Accueil ->Droit du Travail Salarié ->Contrat de Travail et Embauche ->Entretien et promesse d'embauche ->Entretien d'embauche
Entretien d'embauche
Documents Entretien d'embauche
Actualités Entretien d'embauche
Vous avez été contacté pour un entretien d’embauche. Lors de cet entretien, l’employeur sera amené à vous questionner pour juger de votre capacité à occuper l’emploi envisagé. Toutefois, le déroulement d’un entretien d’embauche est encadré : l’employeur est soumis à certaines règles, il doit notamment respecter le principe de non discrimination et de respect de la vie privée. Un avocat en droit du travail peut vous assister si vous vous estimez victime d'un entretient non respectueux de votre personne.
Mots-clés: Offre d'emploi , Test de recrutement , Questions entretien , Entretien de recrutement , ,
Ce dossier contient :
Les Questions / Réponses Essentielles
Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées dans chaque thématique. Juritravail vous apporte les réponses à ces questions dans un format rédactionnel volontairement clair et pratique. Ces questions / réponses sont rédigées par des professionnels du droit : juristes et avocats
I. La recherche d'un emploi
- Quels organismes peuvent aider un demandeur d’emploi dans la recherche d’un emploi ?
- Quel est le rôle de l’ANPE en matière d’embauche ?
- Je dois me déplacer pour passer un entretien d'embauche. Mon futur employeur doit-il me rembourser les frais de transport ?
- Quel doit-être le contenu des offres d’emploi ?
II. La procédure d'embauche
- Quelles sont les informations qui doivent être demandées par l’employeur lors de l’embauche ?
- Entretien d'embauche : exemples de questions interdites.
- Quels sont les droits et obligations de l’employeur en matière de méthode et de technique de recrutement ?
- L’employeur est-il soumis à une obligation d’embauche ?
- L’employeur est-il soumis à des interdictions d’embauche ?
- A partir de quel âge une personne peut-elle être embauchée ?
- L'essai professionnel doit-il être rémunéré ?
- Quels sont les risques si je mens sur mon CV ?
- Puis-je être embauché cadre au début de ma carrière professionnelle ?
- Je passe un entretien d'embauche à Toulouse alors que je demeure à Bordeaux. Mon futur employeur est-il tenu de me rembourser mes frais de transport ?
- Quels sont les documents qui pourraient m'être demandés lors d'un entretien d'embauche ?
- Quel est l'objectif du passeport orientation formation et est-il obligatoire ?
- Que signifie la mention BBR ?
- Comment reconnaître une question licite d'une question illicite ?
- Quels risques je prends si je mens lors d'un entretien d'embauche?
- Dois-je être informé des techniques utilisées lors de l'entretien ?
- A quels tests peut-on me soumettre lors d'un entretien d'embauche ?
- Le fait de mentir à un entretien d’embauche constitue-t-il automatiquement une faute grave justifiant un licenciement ?
- Quelle action puis-je intenter contre un employeur m'ayant soumis à un entretien illicite ?
- Lors d'un entretien d'embauche, un employeur a-t-il le droit de dire au candidat qu'il a appelé ou va appeler un de ses anciens employeurs pour vérifier le CV ou se renseigner ?
- Un recruteur peut-il effectuer des recherches sur ma personne ?
- Puis-je refuser de passer un test de graphologie ?
- J’ai été licencié. Mon nouvel employeur peut il se renseigner sur le motif de mon ancien licenciement ?
- Je suis enceinte, suis-je tenue d'informer parler à mon futur employeur ?
- Au moment de l’embauche mon employeur peut-il vérifier que je suis titulaire du permis de conduire ?
- Mon employeur a -t-il un droit d'accès à mon dossier médical ?
- Quelle est la différence entre l'offre d'emploi et la promesse d'embauche ?
- Mon ancien contrat contient une clause de non-concurrence, suis-je tenu de l'indiquer au recruteur ?
- Lors d'un entretien d'embauche, puis-je refuser de répondre à des questions ?
- Le fait de mentir à un entretien d'embauche constitue t'il automatiquement une faute grave justifiant un licenciement ?
- J'exerce une autre activité, suis-je tenu de l'indiquer au recruteur ?
-
4 Avis des juges (Voir le détail)
L’existence d’un contrat de travail.
La preuve du statut de salarié.
La dissimulation de l'état de santé ou de l'handicap du candidat à l'embauche.
Le non-respect de la promesse d'embauche
Vous possédez un accès illimité Salarié :
Pour accéder à ce dossier :





