Droit Social | Modèle de lettre | Accès illimité


Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Assedic » Pôle Emploi : inscriptions et obligations » Actualités

Retour aux Actualités Pôle Emploi : inscriptions et obligations

actus

Dans le monde, le nombre de jeunes chômeurs s’élèverait à 75 millions

Par | | 0 commentaire(s) | 2315 vues

L’Organisation Internationale du Travail a affirmé qu’environ un tiers des jeunes dans les pays développé ne sont ni à l’école, ni au travail. La seule solution pour changer cette situation serait de renouer avec la croissance.

Selon les prévisions de la même organisation, ce taux de chômage des jeunes, qui est resté bloqué à son plus haut niveau de la crise, ne devrait pas redescendre avant 2016 au moins. En effet, il devrait atteindre cette année 12,7%. De plus, on pourrait estimer ce taux à 13,6 % sur 2011 si l'on prend en compte ceux qui abandonnent leur recherche d’emploi. Au total, il y aurait 75 millions de jeunes chômeurs âgés de 15 à 24 ans dans le monde, soit 4 millions de plus qu’en 2007.

Mais la situation est la plus difficile dans les économies développées puisque le taux dépasse les 18 % jusqu’à 22,6 % dans l’Union européenne. Les pires pays sont la Grèce ou l’Espagne où un jeune sur deux n’a pas de travail.

De plus, un autre fait parait encore plus inquiétant puisque l’on constate une augmentation des 15-24 ans qui sont à la fois hors des circuits d’emploi et d’étude. Si l’on cumule ces derniers avec le nombre de chômeurs, on constate qu’environ un tiers des jeunes sont touchés et ce dans les pays développés.

L’Organisation internationale du travail relève également que de nombreux jeunes « sont confinés dans des emplois temporaires, faiblement productifs qui n’augurent pas de meilleurs emplois ».

La seule solution pour remédier à ce problème serait de renouer avec la croissance. Selon le directeur exécutif de l’OIT, la crise du chômage des jeunes peut être vaincue, à condition que cela devienne une priorité politique et que les investissements dans le privé s’accélèrent radicalement.

« Info Plus » Chômage

Selon l’Organisation internationale du travail, est considéré comme chômeur toute personne de plus de 15 ans qui est sans travail (c'est-à-dire qui n’a pas d’activité, même minimale pendant la semaine de référence), qui est disponible pour travailler (c'est-à-dire qui est en mesure d’accepter toute opportunité d’emploi qui se présente dans les quinze jours, sans qu’une tierce obligation soit une entrave au retour à l’activité) et qui recherche activement un emploi ou qui en a trouvé un qui commence ultérieurement.

 Que pensez-vous de cette situation de chômage des jeunes ?

Par Juritravail



Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir






Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Pôle Emploi : inscriptions et obligations



Vous avez été licencié injustement ?
Retrouvez tous les éléments pour obtenir des Dommages et Intérêts auprès de votre employeur
En savoir plus