Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite & Préretraite » Calcul de la Retraite » Actualités

Brève Calcul de la Retraite

La retraite pour pénibilité : sept mois après, un bilan mitigé

Par - Modifié le 14-02-2012

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Avec le recul à 62 ans de l’âge légal de la retraite, certains assurés sociaux peuvent toujours partir en retraite à 60 ans en raison de la pénibilité de leur travail.

Le dispositif, entré en vigueur en juillet 2011, a déjà bénéficié à 1.243 personnes. 2.520 demande de retraite pour pénibilité ont été faite, et 418 ont été refusées. Les raisons de ces rejets ne sont pas encore bien connues. 30 % de refus sont dus à un avis négatif du médecin conseil et 10 % à un taux d’incapacité insuffisant.

Pour bénéficier de cette retraite à 60 ans, les travailleurs doivent justifier d’un taux d’incapacité de 20 %, ou d’un taux d’incapacité de 10 à 20 % s’ils ont été exposés pendant au moins 17 ans à des facteurs de risques (exposition à des substances dangereuses, travail de nuit, port de charges lourdes…)

Ce chiffre de 2.520 demandes est bien loin des prévisions du gouvernement qui envisageait 30.000 retraites pour pénibilité par an grâce à cette loi.

Pensez-vous que ce dispositif de retraite pour pénibilité ait été une bonne réforme ?

Source : Le Figaro, le 9 février 2012

Notre dossier Calcul de la Retraite

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Calcul de la Retraite ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • agapanthe22 - Visiteur Le 21-02-2012 à 17:25

    Bonjour,
    Nicole,59 ans
    Je ne suis absolument pas d'accord avec cette association : penibilité et taux d'incapacité.
    Infirmière de nuit depuis 39 ans,sans période d'arret pour élever mes 3 enfants, je suis vidée, j'ai un surpoids, des insomnies, des douleurs partout mais pas d'invalidité.Et je vais devoir attendre 61 ans et 8 mois pour partir.C'est inadmissible....
  • pasdutoutcontent - Visiteur Le 23-02-2012 à 13:49

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec la lectrice Nicole sur la pénibilité de sa profession. Mais je doit dire que je viens d'être consolidé par la Médecin Conseil de la Sécurité Social suite à deux accidents de travail invalidants et un taux d'incapacité de 25%. Cela m'a couté mon travail puisque inapte. J'ai 62 ans, j'ai passé 16 ans à faire un travail que la majorité de gens considère 'intouchable', c'est à dire Gardien d'Immeuble. Je ne suis pas né Gardien d'Immeuble, je suis devenu pour nourrir ma famille. Aujourd'hui mon dos est en compôte et mon pied droit paralysé après plusieurs interventions sur des hernies après une chute.
    Dois-je retourner au travail et continuer à empirer ma santé? Ne vous comptez pas mal servie Nicole, vous n'êtes en droit de demander votre retraite par anticipation pour pénibilité si vous avez, comme vous devez savoir, une affection du dos due à votre travail. S'il vous plait, ne refuse pas aux autres que vous n'avez pas.
    C'est vrai que touche une rente pour incapacité. Mais j'ai décidé de changer de travail, même à mon âge, pour continuer à faire nourrir ma famille. Cette option vous êtes aussi ouverte.
     

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés

Dossier pratique
Sanctions disciplinaires Représentant du personnel, découvrez votre rôle dans la procédure disciplinaire d’un collègue
En savoir plus