Accueil ->Droit des Employeurs - Droit Social ->Droit Social et Droit du Travail -TPE - PME ->Dialoguer avec les IRP ->Négocier avec les représentants du personnel ->Négocier un accord collectif d'entreprise ->Actualités
Retour aux Actualités Négocier un accord collectif d'entreprise
Le secrétaire général de Force Ouvrière donne son avis sur les accords compétitivité-emploi.
Par Juritravail | 03-02-2012 | 0 commentaire(s) | 698 vues
Jean-Claude Mailly a en effet estimé que « les accords compétitivité emploi font sauter le verrou de l’accord individuel du salarié et reviennent à glisser vers un modèle de négociation à l’anglo-saxonne, entreprise par entreprise ».
Selon M. Mailly, ce glissement vers un modèle anglo-saxon pourrait apparaître comme dangereux. Il évoque également le fait que si l’entreprise a des difficultés, la meilleure solution reste encore le recours au chômage partiel.
Pour la CFDT, il faudra négocier ces accords compétitivité-emploi sans précipitation et sans remettre en cause les 35 heures. Laurent Berger, le secrétaire national de la confédération a précisé qu’ils ne « négocieront pas sous la double pression du temps et de conclusions déjà écrites ».
François Fillon avait annoncé qu’un accord devrait aboutir d’ici deux mois sur la nouvelle organisation du travail. A défaut, le gouvernement présentera un projet de loi.
Et vous, êtes vous favorable à la mise en place de ces accords compétitivité-emploi ?
Sources : Libération, le 30 janvier 2012
Le Monde, le 30 janvier 2012
Par Juritravail
Retour au Dossier: Négocier un accord collectif d'entreprise
Autres thèmes associés












Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question
Vos Réactions Réagir
Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose (contenu payant) :