Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage, ASSEDIC, Pôle emploi, RSA… tout sur vos droits et allocations » Comment toucher le chômage : les conditions d'indemnisation » Actualités

Actualité Comment toucher le chômage : les conditions d'indemnisation

Le Plan Rebond : des aides pour les chômeurs en fin de droits

Par - Modifié le 04-06-2010

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Mardi 1 juin 2010, le décret du plan rebond a été publié au Journal Officiel de la République française. Ce plan, signé le 15 avril par le gouvernement et les partenaires sociaux a pour objectif de proposer des solutions aux 345 000 chômeurs en fin de droits à l'assurance chômage. Ces solutions permettront aux demandeurs d'emploi en fin de droits de retrouver un emploi durable.

Le contenu du plan rebond

Les demandeurs d'emploi, en fin de droits, pourront désormais bénéficier d'un parcours d'insertion professionnelle renforcé proposé par Pôle emploi. Ce plan est accessible si le demandeur d'emploi en fin de droits ne perçoit aucune allocation de solidarité ni aucun minima sociaux (Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation de parent isolé (API) ou allocation spécifique d'indemnisation du chômage).

Dans le cadre de ce parcours, Pôle emploi propose une formation rémunérée ou un contrat aidé. Un accompagnement renforcé est proposé aux cadres.

A défaut de pouvoir bénéficier tout de suite d'une formation rémunérée ou d'un contrat aidé, le demandeur d'emploi peut bénéficier d'une aide exceptionnelle pour l'emploi si ses revenus ne dépassent pas un certain seuil. Ce seuil est de 2 119,60 euros pour une personne seule et de 3 330,80 euros pour une personne vivant en couple. Le demandeur d'emploi ne pourra pas prétendre à cette aide s'il refuse, sans motif légitime, d'effectuer une formation rémunérée ou un contrat aidé.

L'aide exceptionnelle pour l'emploi cesse d'être versée lorsque le demandeur d'emploi bénéficie d'une formation rémunérée ou d'un contrat aidé.

Le plan rebond en chiffres


705 millions d'euros : fonds débloqués pour financer ce plan ;

15,14 euros : montant journalier de l'aide exceptionnelle pour l'emploi que percevra le demandeur d'emploi en fin de droits ;

170 000 : nombre de « contrats rebond » qui seront proposés aux demandeurs d'emploi ;

70 000 : nombre de formations rémunérées proposées aux demandeurs d'emploi.

Références :

Décret du 31 mai 2010. N° 2010-575

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Comment toucher le chômage : les conditions d'indemnisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • nath - Visiteur Le 17-08-2010 à 10:50

    Erreur il y a des conditions de ressources, et la différence c'est que l'allocation solidarité spécifique vous valide des trimestres pour la retraite alors que la formation rebond n'en valide aucun.
    Je suis dans le cas d'une personne qui n'a pas le droit au rsa car trop riche (j'ai travaillé pendant 25 ans donc j'ai de l'économie, jamais investi dans la pierre car trop cher sur paris et le comble j'ai hérité de mes parents qui ont bossé plus de 45 ans, mère : femme de ménage et père cheminot).
    L'allocation solidarité specifique je n'y ai pas le droit  considérée comme trop riche à cause de mon assurance vie qui génère des intérets, donc il me restera l'allocation rebond mais dans 6 mois qd ce sera fini l'allocation rebond, qui me dit que j'aurai le droit à l'ass (parce que mon argent qui est en train de se volatiliser vitesse grand V avec un loyer et aucune aide même pas l'apl j'ai intérêt à le mettre dans la pierre même dans 15m2 histoire de ne pas finir à la rue).
    Il a fort à parier qu'une fois que la formation rebond arrivera à terme (au bout de 6 mois) les chomeurs comme moi ne se retrouveront sans rien ! je doute que les assedics nous proposeront l'ass.
    j'ai l'impression que c'est un bon piège.
    en plus elle est limité à un revenu X pour une personne seule et un revenu X pour un couple, mais on ne nous dit pas si ce revenu intègre les alloc pour enfant et le montant de l'allocation rebond de 450 et si la l'alloc. rebond pour ceux qui ont l'apl est déduite de 50 euros de même l'alloc. rebond vous dispense t'elle de payer vos impôts locaux ou non ? on ne sait rien de cette allocation, même pas si elle prend en plus en compte les salaires perçu si vous avez un peu travaillé au cours des 12 derniers mois. l'allocation de solidarité spécifique prend en compte les salaires perçus au cours des 12 derniers mois civiques et les considère comme un revenu qui est à ajouté à votre épargne

  • Anna-1 - Visiteur Le 05-09-2010 à 11:56

    Je suis dans le Plan Rebond depuis le mois de juillet. Mon prochain rendez-vous avec ma conseillère Pôle Emploi est en octobre mais de proposition de formation ou de contrat aidé : point.  3 mois de perdus sur 6.  Lors de mes rendez-vous, elle se contente de lire les offres du site PE. Ca, je peux le faire de chez moi. Si c'est son travail, je peux la remplacer et être plus efficace. On se moque de nous.

    Quand les gens de Pôle Emploi se décideront-ils à faire leur travail ? A qui ont-ils des comptes à rendre ?

  • titinne - Visiteur Le 25-10-2010 à 14:40

    C'est de l'arnaque ce Plan Rebond, ça donne pas envie de travailler. J'ai gagné 78 euros en travaillant et perdu 450 euros. Vive le plan rebond. Modération : Insultes

  • caro-1 - Visiteur Le 24-11-2010 à 10:18

    Le plan rebond ça aide pas du tout j'ai fait la demande d'ASS le 2 novembre 2010 en attendant une semaine pour me la refuser faute de dépassement de plafond de mon mari.
    On me propose REBOND, je monte le dossier et là il faut prendre RDV avec le conseiller au téléphone. Hors, je suis à l'accueil devant un agent du pôle emploi pour valider la demande RDV prise pour le 26 novembre 2010. Mais où va-t'on avec ce système ? Je suis très déçue car je suis entrain de perdre des jours car l'agent me dit que la demande est prise en compte seulement je jour où le conseiller va valider le dossier (le 26 novembre 2010).
    Il reste 5 jours pour que le mois se termine, 15,14 €uros par jour,  mais sur certains sites c'est bien écrit 460/mois pendant 6 mois.
    Je ne sais pas, on verra le jour de l'entretien... (à suivre)

  • MA34 - Visiteur Le 30-11-2010 à 13:45

    en fin de droit  depuis le  juin 2010(en dispense de recherche d'emploi depuis 2008) dans ma soixantième année, j'ai fais les démarches demandées, refus ASS,RSA,AER, suis toujours dans l'attente d'un RDV avec ma conseillère d'autre part j'ai renoncé à ma dispense de recherche d'emploi.


    Viens de recevoir une inscription à la prestation de service (atelier pour organiser sa recherche d'emploi) rien de nouveau pour le plan rebond. 


    Suite à plusieurs mails, la réponse donnée(nous faisons le nécessaire auprès de votre conseillère)


    Et pourtant j'ai commencé à travailler à 15 ans...... courage à toutes et tous

  • eblue - Visiteur Le 06-12-2010 à 18:06

    Je suis au Plan rebond aide exceptionnelle depuis un mois.

     

    J'ai travaillé ce mois-ci et j'ai gagné 400€, que j'ai déclaré lors de mon actualisation. Les assédics m'avaient dit que cette aide ne fonctionnait pas comme l'are, je n'étais pas compensée par rapport à ce que je gagne, mais que je toucherai totalement cette aide pendant 6 mois même si je travaillais un peu.

     

    N'ayant toujours pas reçu cette aide pour ce mois-ci, je m'inquiète : le fait d'avoir travaillé annule cette aide ? Il est pourtant marqué que l'aide s'arrête si on est en formation ou en contrat aidé. Ce n'est ni l'un ni l'autre en ce qui me concerne, c'est un CDD tout ce qu'il y a de plus classique.

     

    Ne me dites pas que le fait d'avoir travaillé m'enlève l'aide ?

     

    Surtout que j'ai gagné moins (400 euros) que si je n'avais pas travaillé (environ 450 euros d'aide) ?

     

    Merci de me répondre si vous savez quelque chose. Je n'ai pas réussi à joindre pôle-emploi aujourd'hui.

  • MA34 - Visiteur Le 07-12-2010 à 10:14

    RDV hier pour le plan rebond, d'office ma conseillère m'a positionnée sur une formation assistante de vie...........formation qui commence dans 5 jours, 4mois de formation et stage, pas d'autres alternatives.


    je suis dans ma soixantième année, donc en retraite en janvier 2012.


    Renseignements pris ce jour, j'apprends  que le temps de la formation ne comptera pas pour la retraite(trimestres non cotisés) 


    Peu d'information, sur la suite de la formation. Comme l'impression de m'être jetée dans la gueule du loup.

  • -4 - Visiteur Le 29-12-2010 à 10:51

    Bonjour,

    Je suis reporter pour une radio nationale, et je voudrais justement savoir un peu plus où nous en sommes  au niveau des aides apportées aux chômeurs longue durée. 

    Si vous voulez m'appeler pour m'expliquer et, si vous le souhaitez, évoquer votre situation, voici le numéro où vous pouvez me joindre 01 56 40 45 33. Cela ne vous engage à rien. Si vous pouvez juste déjà m'aiguiller sur la question...

    Merci beaucoup.

  • edge - Visiteur Le 11-02-2011 à 07:21

    J'ai reçu le questionnaire en septembre 2010 pour le plan rebond. j'ai rempli peu de temps après avoir joint tous les docs demandés. enfin ne voyant arrivé aucun courrier ni convocation je me suis déplacée chez le pôle emploi le 3 janvier 2011 pour demander ce qui en était?! on m'a donné un rdv pour le 17 janvier avec un conseiller. On m'a monté le dossier de plan rebond. Aucune réponse fin janvier je me suis encore déplacée. et aujourdhui le 10/02 m'apperçois qu'on a payé 230 € pour la période du 17/01 au 31/01. En fait il faut leur courrir après ! je n'ai rien perçu depuis juillet à ce jour. Mais dpuis la date de mon entretien j'ai été convoquée 2 fois pour des recherches d'emploi renforcées. Mon prochain est prévu au 18/02 et je dois me présenter avec 10 lettres de motivations à envoyer...En revanche j'ai signé un contrat de travail CDD qui commence au 1er Avril pdt 6 mois. Du coup je ne sais pas si je dois leur faire savoir vu que je commence à peine de toucher le plan rebond et que je commence a bosser qu'au 1er avril... Que dois je faire? Quelqu'un aurait il une réponse pour moi. je vois remercie d'avance

  • mll35 - Visiteur Le 11-05-2011 à 10:28

    Bonjour à tous,

    suite à un rdv avec une conseillère hier à Pôle-emploi, j'ai appris que si mon dossier "PRE" n'aboutissait pas, c'était simplement parce que ce miraculeux plan, ce fantastique geste du gouvernement envers les victimes de la crise ...
    N'EXISTAIT PLUS !!!!
    C'est vrai, le dire à grands cris de "social", c'était bien suffisant ! Mais le faire, faut pas déc**ner, non plus !!
    Quelques mois de mise en place, et hop, je t'embrouille !!! ni vu, ni connu ...

    bonne journée !

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :