Droit Social | Convention Collective | Modèle de lettre |

Ma sélection |


Accueil ->Droit du Travail Salarié ->Congés ->Congés Payés et Calcul ->Actualités

Retour aux Actualités Congés Payés et Calcul

Carole VERCHEYRE-GRARD

Du droit à bénéficier de congés payés dès 10 jours de travail

Par Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat | 14-09-2011 | 0 commentaire(s) | 3581 vues


Commenter
L'article L.3141-3 du Code du Travail prévoit que tout salarié a droit à des congés payés si il a effectué au moins 10 jours de travail effectif lors d'un contrat de travail .

Il importe peu que les jours de travail réalisés par le salarié soit consécutifs, ni même que les jours de travail réalisés appartiennent à la même période de référence ouvrant droit à l'ouverture de congés payés.

En d'autre terme, un salarié qui a travaillé 10 jours dans une entreprise même s'il s'agit d'un jour par mois pendant 10 mois bénéficiera d'un droit à congés payés automatique.

Une proposition de Loi relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives a été déposée à l'Assemblée générale le 28 juillet 2011 et prévoit de supprimer la condition d'emploi de 10 jours pour obtenir le bénéfice de l'ouverture des droits à congés payés.

Cette proposition souhaite mettre les textes législatives français en conformité avec la jurisprudence européenne mais également avec la décision de la Cour de Cassation du 2 juin 2010 - n° 08/44834.

contact: carole.vercheyre-grard@avocat-conseil.fr - 83 avenue FOCH 75116 Paris - tél 0144051996


Lire l'article complet

Contactez Maître Carole VERCHEYRE-GRARD

Commenter
Comment réagir à une actualité

Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question

Vos Réactions Réagir

Vous n'êtes pas identifié(e) - Connectez-vous ou Créez un compte (Pourquoi s'inscrire).

Il est interdit de dénigrer les marques, sociétés et personnes. Par ailleurs sont interdits tous propos à caractère raciste ou discriminatoire, obscène, injurieux, menaçant, sexuel ou incitant à la violence et à la haine ainsi que les liens publicitaires.

Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


⇒ Voir les conditions générales d'utilisation


Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Congés Payés et Calcul