Droit Social | Modèle de lettre | Accès illimité


Accueil » Droit du Travail Salarié » Contrat de Travail et Embauche » Actualités

Actualités Contrat de Travail et Embauche

actus

Des propositions syndicales pour limiter le chômage

Par | |

Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT chargé de l’emploi, tente d’expliquer les raisons de l’augmentation du chômage et propose des mesures pour l’éviter. 

En premier lieu, il explique que si le chômage des jeunes de moins de 25 ans a augmenté en novembre c’est en raison de la sortie des écoles des jeunes diplômés. Il rappelle que les jeunes sont les plus touchés par les contrats précaires et donc les premiers victimes lorsqu’il y a une réduction d’activités et des suppressions de postes. 

Laurent Berger s’alarme également de ce retour des licenciements économiques qui sont en hausse de 11% en novembre. Il souligne que d’autres secteurs sont désormais concernés par la crise alors qu’ils ne l’étaient pas en 2008, comme par exemple les services à la personne ou le secteur des banques.

Au sommet pour l’emploi qui se déroulera le 18 janvier, Laurent Berger souhaiterait défendre quelques mesures pour sauvegarder l’emploi dont : 

- Le recours au chômage partiel et à la formation au lieu de procéder à des licenciements économiques.

-
 
L’extension des contrats de sécurisation professionnelle pour les salariés en fin de CDD ou d’intérim. Le contrat de sécurisation professionnelle permet un accompagnement personnalisé du salarié afin de l’aider à reprendre un emploi.

-
 
L’application des dispositifs concernant l’accompagnement et le maintien des jeunes dans l’emploi.

- Un financement de 100 millions d’euros pour Pôle Emploi afin de permettre la création de 2 000 postes pour une meilleure efficacité du service.

Source : Libération, le 27 décembre 2011


Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir






Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




Vous avez été licencié injustement ?
Retrouvez tous les éléments pour obtenir des Dommages et Intérêts auprès de votre employeur
En savoir plus