Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social et Droit du Travail -TPE - PME » Etre en Conformité avec la Règlementation » Affichage obligatoire » Rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels » Actualités

Retour aux Actualités Rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels

actus

La fiche individuelle de pénibilité

Par | |

En application de la loi du 9 novembre 2010, l'employeur devra établir une fiche individuelle de pénibilité, en plus du document unique d'évaluation des risques professionnels.

Cette loi insère un nouvel article dans le Code du Travail (L. 4123-3-1) qui dispose que cette fiche individuelle de pénibilité, dont un modèle sera arrêté par arrêté ministériel,  devra être établie pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels* susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé.

L'employeur devra indiquer dans la fiche individuelle de pénibilité :

- les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé,

- la période au cours de laquelle cette exposition est survenue,

- les mesures de prévention mises en œuvre par l'employeur pour faire disparaître ou réduire ces facteurs durant cette période.

Cette fiche individuelle sera ensuite communiquée au service de santé au travail qui la transmettra au médecin du travail.

La loi précise que les informations contenues dans cette fiche de pénibilité sont confidentielles et ne peuvent pas être communiquées à un autre employeur auprès duquel le travailleur sollicite un emploi.

* Les facteurs de risques professionnels seront déterminés par décret, ils peuvent être liées à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif, ou à certains rythmes de travail.


Source :

Article 60 de la loi portant réforme du régime général des retraites du 9 novembre 2010.



Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir






Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels



27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés

Conférence en ligne
Mettre en place la base de données économiques et
sociales
Venez échanger avec notre juriste
Inscrivez-vous gratuitement
Conférence en ligne
Mettre en place la base de données économiques et
sociales
Venez échanger avec notre juriste
Inscrivez-vous gratuitement