Droit Social | Modèle de lettre | Accès illimité


Accueil » Droit Représentant du Personnel : CE, DP, Syndicat, CHSCT » Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail » Les attributions du CHSCT » Les domaines d'analyse et de prévention » Actualités

Actualités Les domaines d'analyse et de prévention

actus

Action du délégué au CHSCT

Par | | 0 commentaire(s) | 3879 vues

Un représentant du personnel au CHSCT ne peut procéder à des opérations d'inspection de sa propre initiative. Cette décision doit être prise par le CHSCT lui-même.

Les faits : Un membre du CHSCT est sanctionné d'une mise à pied disciplinaire avec retenue de salaire pour avoir escaladé la rambarde de sécurité et circulé sans protection sur le toit de l'usine, sans autorisation, dans le but de vérifier les conditions de sécurité.

Le salarié conteste alors la mesure devant le juge prud'homal, prétendant qu'il agissait dans le cadre de ses attributions au CHSCT.

Dans cette affaire, les juges considèrent qu'en dehors des cas de danger grave et imminent conférant à un représentant du personnel au CHSCT un droit d'alerte, l'initiative des missions d'inspection n'est confié qu'au CHSCT lui-même. Ainsi, le membre du CHSCT, pour agir, doit être missionné par le CHSCT.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 19 janvier 2010 ; n° pourvoi 08-45092.

A savoir

Les décisions du CHSCT concernant ses modalités de fonctionnement et l'organisation de ses travaux sont adoptés à la majorité des membres présents.



Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir






Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com




L'info vient à vous
Recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité juridique de la semaine
Je m'inscris Ou je me connecte à mon compte