Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits et Relations de Travail » Droit de Grève » Actualités

Retour aux Actualités Droit de Grève

actus

Grève dans plusieurs magasins franciliens de Ikea

Par | |

Les salariés de plusieurs magasins franciliens de Ikea se sont mis en grève samedi 20 octobre, pour dénoncer une baisse de leur prime d’intéressement. Selon la direction d’Ikea France, le magasin de Franconville (95) était fermé depuis 16 heures et les magasins de Gonesse (95), où seul le rez-de-chaussée était ouvert, et de Plaisir (78) connaissaient des perturbations.

Selon Benamar Mokaedden, délégué CGT, le magasin Paris Sud de Thiais (94) a également dû fermer une partie de ses locaux à la clientèle, seul le rez-de chaussée était ouvert et 80% des salariés étaient en grève.

A l’appel d’une intersyndicale CGT-CFDT-FO, les grévistes dénoncent la diminution de la prime d’intéressement, la politique salariale du groupe et réclament l’embauche de personnels supplémentaires.

Une dizaine de magasins, sur les 29 que compte Ikea en France, étaient touchés par des mouvements de grève à des degrés divers, selon les syndicats. De son côté la direction a comptabilisé des mouvements de grève, sans toucher l’activité auprès des clients dans certains magasins comme à Vélizy ou Montpellier et d’autres, où la grève a cessé dans l’après-midi comme à Avignon, Lille et Saint-Etienne.


« Info plus » La définition de la grève

La grève est la cessation collective et concertée du travail par des salariés d’une ou plusieurs entreprises en vue d’appuyer des revendications professionnelles (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 18 juin 1996, n° de pourvoi  92-44497).

Des arrêts de travail courts et répétés, quelque dommageables qu'ils soient pour la production, ne peuvent, en principe, être considérés comme un exercice illicite du droit de grève (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 25 janvier 2011, n° de pourvoi 09-69030).

Cependant, la grève perlée, qui est caractérisée par un ralentissement anormal de la cadence de production, ne constitue pas un mouvement licite. L’employeur peut en conséquence sanctionner les salariés ayant participé à ce mouvement (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 22 avril 1964, Bull. civ. V n° 320).

Et vous, pensez-vous que les mouvements de grève des salariés de Ikea vont se poursuivre ?


Par Juritravail

Source : Le Monde, le 22 octobre 2012


Notre dossier Droit de Grève


Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir






Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Droit de Grève



27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés

Votre newsletter sur mesure
Embauche, salaire, licenciement... Choisissez les thèmes qui vous intéressent et recevez l'information par email !
Choisir mes thèmes Ou je me connecte à mon compte
Votre newsletter sur mesure
Embauche, salaire, licenciement... Choisissez les thèmes qui vous intéressent et recevez l'information par email !
Choisir mes thèmes Ou je me connecte à mon compte