Accueil ->Droit des Employeurs - Droit Social ->Droit Social et Droit du Travail -TPE - PME ->Gérer les Absences et les Congés ->Gérer les absences liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ->Actualités
Retour aux Actualités Gérer les absences liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles
La nullité du licenciement pour faute grave lors de la suspension du contrat de travail lorsqu’il y a un doute sur l’origine de l’accident
Par Juritravail | 27-01-2012 | 0 commentaire(s) | 831 vues
Dans une affaire, un salarié a été engagé à compter du 5 mai 2003 en tant que chauffeur malaxeur. Il a été victime d'un accident de la circulation avec un véhicule de l'entreprise. Il a été licencié pour faute grave le 27 décembre 2006 alors que son contrat de travail se trouvait suspendu à la suite de cet accident du travail.
La société faisait valoir que le juge ne doit pas dénaturer les documents de la cause. Elle fait donc grief à l’arrêt de déclarer nul le licenciement du salarié.
Les juges ont estimé qu’il subsistait un doute sur l'origine de l'accident. La survenance de celui-ci ne rendait donc pas impossible le maintien du salarié dans l'entreprise et ne constituait pas une faute grave. Cela a donc pour effet de rendre nul le licenciement prononcé au cours de la suspension du contrat de travail pour accident du travail.
Ce qu’il faut retenir : Toute rupture du contrat de travail prononcée en méconnaissance des dispositions protectrices du salarié au cours des périodes de suspension de son contrat est nulle (article L. 1226-13 du Code du travail). Dans ce cas, le salarié a le choix entre 2 options :
- Soit solliciter sa réintégration
- Soit demander des dommages-intérêts.
Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 12 janvier 2012, n°10-19743
Par Juritravail
Retour au Dossier: Gérer les absences liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles
Autres thèmes associés
-
Répartition des congés payés
-
Reclassement
- accident du travail, maladie professionnelle, accident de trajet
-
Congé parental d'éducation
-
Possibilités de refus
-
Fin du conflit et grève
- jour férié, lundi de Pâques, 14 juillet, 1er mai
- Absence injustifiée
- Avocat Gérer les absences liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles












Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question
Vos Réactions Réagir
Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose (contenu payant) :