Droit Social | Convention Collective | Modèle de lettre |

Ma sélection |


Accueil ->Droit Représentant du Personnel : CE, DP, Syndicat ->Comité d'Entreprise ->Les moyens du CE (budgets, activités...) ->Budget de Fonctionnement du Comité d’Entreprise ->Actualités

Retour aux Actualités Budget de Fonctionnement du Comité d’Entreprise

actus

Remise du compte rendu de gestion par le comité sortant

Par Juritravail | 05-08-2010 | 0 commentaire(s) | 1927 vues


Commenter

Le président du comité d'entreprise (l'employeur) ne peut demander la remise du compte rendu de gestion que s'il a été mandaté par le comité d'entreprise pour agir en justice.

 

Dans une affaire, l'ancienne trésorière du comité d'entreprise n'avait pas remis à la fin de son mandat les comptes de gestion, les documents et justificatifs bancaires au nouveau comité d'entreprise.

Le président du comité d'entreprise saisit le juge.

 

Les juges rappellent que les membres sortant du comité d'entreprise doivent rendre compte de leur gestion et doivent communiquer au nouveau comité tous les documents concernant l'administration et la gestion.

Les juges relèvent que cette obligation a été édictée au profit du comité et non de chacun de ses membres.

Par conséquent, le président du comité d'entreprise (l'employeur) non mandaté ne peut pas exiger la remise de ces documents.

 

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 1 Juin 2010. N° de pourvoi :

09-12758

 

A savoir :

Lors de la présentation des comptes par les membres du comité sortant aux membres du comité entrant, en l'absence de difficultés, les membres entrant approuvent les comptes et donnent quitus à l'ancien comité d'entreprise.

 

Référence


Article R2323-38 du Code du travail

 

Par Juritravail

Commenter
Comment réagir à une actualité

Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question

Vos Réactions Réagir

Vous n'êtes pas identifié(e) - Connectez-vous ou Créez un compte (Pourquoi s'inscrire).

Il est interdit de dénigrer les marques, sociétés et personnes. Par ailleurs sont interdits tous propos à caractère raciste ou discriminatoire, obscène, injurieux, menaçant, sexuel ou incitant à la violence et à la haine ainsi que les liens publicitaires.

Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


⇒ Voir les conditions générales d'utilisation



Retour au Dossier: Budget de Fonctionnement du Comité d’Entreprise