Accueil ->Salarié ->Conflits et Relations de Travail ->Institutions représentatives du personnel ->Actualités
-
la sélection Juritravail -
Modèles de Lettres
-
Formulaires CERFA
-
Actualités
-
Avocat
-
Convention Collective
Retour aux Actualités Institutions représentatives du personnel
Peut-on forcer un salarié gréviste à travailler ? ...par Maître Eric Rocheblave
Publié le : 2010-03-16
Non. En application des articles 7 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et L. 1132-2 du Code du travail, sauf dispositions législatives contraires, l'employeur ne peut en aucun cas s'arroger le pouvoir de réquisitionner des salariés grévistes.
Un salarié gréviste ne peut donc faire l'objet d'une mise à pied disciplinaire pour avoir refusé de déférer à la convocation de l'employeur pour participer au service minimum de sécurité.
Cass. soc. 15 décembre 2009, n° 08-43.603
Éric ROCHEBLAVE
Avocat Spécialiste en Droit Social
Barreau de Montpellier
http://www.rocheblave.com
Juritravail vous conseille :
Le dossier : Les éléments pour connaître vos représentants du personnel
Webmaster / Bloger :
Si cette actualité vous est utile, la meilleure façon de remercier l'équipe éditoriale est d'ajouter un lien vers Juritravail sur votre site ou votre blog.
Il vous suffit de copier le titre suivant ainsi que le lien d'accès à cette actualité et de l'ajouter sur votre site.
Peut-on forcer un salarié gréviste à travailler ? ...par Maître Eric Rocheblave
http://www.juritravail.com/Actualite/droit-de-greve/Id/2459
Libre à vous d'associer un commentaire sur cette Actualité dans votre site ou votre blog.
Retour au Dossier: Institutions représentatives du personnel


Vos Réactions Réagir