Accueil ->Droit du Travail Salarié ->Conditions de Travail ->Internet et le travail ->Actualités
Retour aux Actualités Internet et le travail
Zoom sur l'ouverture des dossiers du salarié
Par Juritravail | 22-06-2010 | 0 commentaire(s) | 791 vues
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a publié un rapport concernant la surveillance des salariés. Le rapport indique que 3 000 vidéosurveillances ont été mises en place dans les entreprises en 2009.
Cette surveillance peut aussi intervenir à travers le contrôle de vos correspondances et de vos fichiers informatiques. Zoom sur la position des juges sur le sujet.
|
Règle |
Faits |
Décision des juges |
|
Ouverture des emails personnels interdits |
Un employeur avait consulté la messagerie professionnelle d'un salarié. L'employeur avait pris connaissance de messages privés et avait découvert que le salarié avait entretenu une activité parallèle.
|
Droit, au temps et lieu de travail, au respect de sa vie privée notamment au secret de ses correspondances (1).
|
|
Consultation des dossiers personnels interdit sans la présence du salarié |
Un employeur avait, après avoir trouvé des photos érotiques dans le tiroir d'un salarié, consulté un dossier du salarié intitulé "perso". |
Consultation des dossiers personnels du salarié possible : - en cas de risque ou événement particulier OU - en la présence du salarié ou celui-ci dûment appelé (2)
|
|
Consultation des dossiers professionnels admis même sans la présence du salarié |
Un employeur avait ouvert un dossier identifié par les initiales du salarié sans sa présence. |
Les dossiers du salarié sont présumés avoir un caractère professionnel s'ils ne sont pas identifiés comme personnel (3)
|
|
Un employeur avait ouvert un dossier identifié par le nom du salarié sans sa présence. |
Le simple nom du salarié ne caractérise pas le caractère personnel du dossier. (4)
|
Références jurisprudentielles
(1) Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 2 Octobre 2001 ; Arrêt Nikon
(2) Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 17 Mai 2005
(3) Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 21 Octobre 2009
(4) Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 8 Décembre 2009
Par Juritravail
Retour au Dossier: Internet et le travail
Autres thèmes associés










Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question
Vos Réactions Réagir
Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose (contenu payant) :