Accueil » Droit Représentant du Personnel : CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical » La mise en place des DS » La représentativité et le dialogue social » Actualités

Retour aux Actualités La représentativité et le dialogue social

actus

Prochaines négociations sur la formation professionnelle

Par | |

Les partenaires sociaux vont devoir se préparer à négocier sur la formation professionnelle d'ici le second semestre.

En effet, Michel Sapin, Ministre du travail a annoncé qu'une réforme – confiée aux partenaires sociaux - interviendrait dans ce domaine pour la fin de l'année 2013. Patronat et syndicats vont donc bientôt devoir ouvrir des négociations.

La volonté du Gouvernement est de créer un "compte formation" pour chaque salarié (dont le principe a déjà été posé par l'accord pour l'emploi du 11 janvier 2013) et de recentrer davantage la formation sur les demandeurs d'emploi et les jeunes, qui, actuellement, bénéficie surtout aux cadres et aux salariés les plus qualifiés.

En effet, le Président de la République a déclaré, lors de son intervention télévisée du 28 mars, que l'objectif de cette réforme est de pouvoir proposer une formation professionnelle à la moitié des demandeurs d'emploi, dans un délai de 2 mois suivant leur inscription à Pôle Emploi.

François Hollande souhaite également clarifier les compétences de chaque acteur qui intervient dans la formation professionnelle, en désignant la région comme chef de file de la formation et de l'apprentissage.

Michel Sapin a indiqué que la procédure serait la même que pour celle qui a été mise en place dans le cadre de la négociation sur la réforme du marché du travail. Un document d'orientation sera remis aux partenaires sociaux à l'issue de la grande conférence sociale.

A l'issue de la grande conférence sociale, des négociations devront s'engager au niveau interprofessionnel, puis un projet de loi interviendra d'ici la fin de l'année, comme le promet le Ministre du travail.

" Info-plus " La grande conférence sociale

La grande conférence sociale a été instaurée conformément à la volonté de François Hollande, Président de la République, qui souhaite favoriser le dialogue social et associer les acteurs sociaux dans la conduite des réformes.

Elle réunit une fois par an les membres du Gouvernement et les représentants des organisations syndicales et d'employeurs.

Lors de cette conférence une " feuille de route sociale " est construite par les échanges et la confrontation des idées de ceux qui y participent. Cette feuille de route permet d'établir un calendrier des objectifs pour l'année suivante.

Source : La Tribune, 3 avril 2013



Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir






Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: La représentativité et le dialogue social



27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés

Vous avez été désigné au CHSCT ?
Retrouvez tous les éléments sur la mise en place du CHSCT Conditions de désignation, de composition, les rôles et les missions.
En savoir plus
Vous avez été désigné au CHSCT ?
Retrouvez tous les éléments sur la mise en place du CHSCT Conditions de désignation, de composition, les rôles et les missions.
En savoir plus