Droit Social | Convention Collective | Modèle de lettre |

Ma sélection |


Accueil ->Droit des Employeurs - Droit Social ->Droit Social et Droit du Travail -TPE - PME ->Licencier un Salarié ou choisir la Rupture Conventionnelle ->Licencier pour Motif Personnel ->Choisir un motif de licenciement ->Licencier un salarié pour faute ->Actualités

Retour aux Actualités Licencier un salarié pour faute

actus

Prendre des documents appartenant à l'entreprise, c'est voler

Par Juritravail | 09-04-2009 | 0 commentaire(s) | 1026 vues


Commenter

Puis-je licencier pour faute grave un salarié qui emporte à son domicile, sans justification, des documents confidentiels appartenant à l’entreprise ?

Un salarié, occupant les fonctions de responsable méthodes, a été licencié pour faute grave car il avait copié puis emporté à son domicile des informations techniques et commerciales. Le salarié conteste son licenciement pour faute grave et saisit le juge.

En principe, le vol commis par un salarié dans l'entreprise constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement, voire une faute grave. En outre, cela dépend des circonstances. Dans cette hypothèse, il est notamment pris en compte la nature et la valeur de la chose volée à l'employeur, ainsi que les fonctions occupées par le salarié.
Dès lors, si le préjudice s’avère anodin, le licenciement du salarié ne pourra en aucun cas reposer sur une cause réelle et sérieuse.

Dans cette affaire, les juges ont considéré que le transfert par le salarié à son domicile d’informations confidentielles appartenant à l’entreprise, sans justification professionnelle, rendait impossible son maintien dans l’entreprise. Les juges ont estimé que ce fait était constitutif d’une faute grave qui justifiait le licenciement du salarié.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 3 mars 2009 n° de pourvoi 07-43222.

 

Par Juritravail

Commenter
Comment réagir à une actualité

Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question

Vos Réactions Réagir

Vous n'êtes pas identifié(e) - Connectez-vous ou Créez un compte (Pourquoi s'inscrire).

Il est interdit de dénigrer les marques, sociétés et personnes. Par ailleurs sont interdits tous propos à caractère raciste ou discriminatoire, obscène, injurieux, menaçant, sexuel ou incitant à la violence et à la haine ainsi que les liens publicitaires.

Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


⇒ Voir les conditions générales d'utilisation



Retour au Dossier: Licencier un salarié pour faute