Accueil ->Droit des Employeurs - Droit Social ->Droit Social et Droit du Travail -TPE - PME ->Licencier un Salarié ou choisir la Rupture Conventionnelle ->Actualités
Actualités Licencier un Salarié ou choisir la Rupture Conventionnelle
N’importe qui ne peut pas licencier
Par Anne Orsay - Avocat | 10-02-2012 | 0 commentaire(s) | 218 vues
Notification du licenciement GARE A L’INITIATIVE de la personne non habilitee et/ou étrangère à l’entreprise
1. L’absence de pouvoir du signataire de la lettre de licenciement prive le licenciement de cause réelle et sérieuse.
Ex. un Cabinet comptable et un directeur de centre non habilité à le faire.
Sociale 6.07.2011
Sociale 7.12.2011
(2 arrêts)
2. La finalité même de l’entretien préalable et les règles relatives à la notification du licenciement interdisent à l’employeur de donner mandat à une personne étrangère à l’entreprise pour conduire la procédure de licenciement jusqu’à son terme.
- A défaut de dispositions statutaires spécifiques attribuant la compétence à un organe particulier, le pouvoir de licencier revient au représentant légal de l’entreprise auprès des tiers pour tous les actes de gestion ou à la personne détentrice d’une délégation de pouvoir fonctionnelle (même tacite).
Contactez Maître Anne Orsay












Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question
Vos Réactions Réagir
Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose (contenu payant) :