Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un Salarié ou choisir la Rupture Conventionnelle » Licencier pour Motif Personnel » Choisir un motif de licenciement » Comment licencier un salarié pour faute grave : procédure & lettres types » Actualités

Retour aux Actualités Comment licencier un salarié pour faute grave : procédure & lettres types

actus

L'insubordination peut justifier un licenciement pour faute grave

Par | Modifié le |

Dans une affaire, un directeur d’agence a été licencié pour faute grave en raison d’une insubordination. Contestant le motif de son licenciement, le salarié décide de saisir le juge.

Le salarié estime que l’insubordination qui lui est reprochée ne rendait pas impossible son maintien dans l’entreprise. En conséquence, son licenciement ne pouvait pas se fonder sur une faute grave le privant de ses indemnités de préavis et de licenciement.

Les juges constatent que le salarié a fait preuve d’insubordination en refusant, malgré les directives de l’employeur, de faire approuver par ce dernier les devis qu’il avait établis, et a conservé le prix de vente d’un bien appartenant à l’entreprise. Cette insubordination justifiait bien un licenciement pour faute grave du salarié.

Ce qu’il faut retenir : La faute grave est celle d’une gravité telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, même pendant la durée du préavis. Elle résulte d’un fait ou d’un ensemble de faits imputables au salarié qui constitue une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail. Cette faute est privative de l’indemnité de licenciement ainsi que de l’indemnité compensatrice de préavis.

La qualification de faute grave par l’employeur peut ensuite être contestée par le salarié devant le juge qui devra évaluer la gravité des manquements reprochés et si le maintien du salarié dans l’entreprise était ou non réellement impossible.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 21 septembre 2011. N° de pourvoi : 09-42804.



Favoris

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Comment licencier un salarié pour faute grave : procédure & lettres types ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir






Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Comment licencier un salarié pour faute grave : procédure & lettres types



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2015 JuriTravail tous droits réservés

Devis d'avocats
Besoin de conseils d’avocats ? Expliquez votre situation et 3 avocats compétents, vous proposent sous 48h, un RDV en cabinet.
Envoyer ma demande
Devis d'avocats
Besoin de conseils d’avocats ? Expliquez votre situation et 3 avocats compétents, vous proposent sous 48h, un RDV en cabinet.
Envoyer ma demande