Droit Social | Convention Collective | Modèle de lettre |

Ma sélection |


Accueil ->Droit des Employeurs - Droit Social ->Droit Social et Droit du Travail -TPE - PME ->Sanctionner un Salarié ->Choisir une sanction disciplinaire ->Mettre à pied un salarié ->Actualités

Retour aux Actualités Mettre à pied un salarié

actus

Délégués syndicaux, leur liberté d’expression n’est pas illimitée

Par Juritravail | 11-02-2011 | 0 commentaire(s) | 1915 vues


Commenter

Dans une affaire, le délégué syndical d'une entreprise a fait l'objet d'une sanction disciplinaire à travers une mise à pied. Il lui a été reproché d'avoir, par la diffusion d'un tract, abusé de sa liberté d'expression. En effet, suite à un indicent, l'un des salariés de l'entreprise s'était volontairement blessé avec un couteau. Reprenant cet événement, le délégué syndical sanctionné a diffusé un tract dans lequel il dénigrait le salarié blessé.

 

Le salarié a saisi le juge d'une contestation de sa mise à pied en invoquant être victime d'une discrimination syndicale.

 

Les juges considèrent que la mise à pied disciplinaire était justifiée et qu'en conséquence cette sanction ne traduisait pas une discrimination syndicale. Le délégué syndical a en effet abusé de la liberté d'expression en étant à l'origine d'un tract se révélant être dénigrant et méprisant et de nature à aggraver la santé du salarié blessé.

 

 

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 2 février 2011. N° de pourvoi : 09-42.824.

 


Par Juritravail

Commenter
Comment réagir à une actualité

Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question

Vos Réactions Réagir

Vous n'êtes pas identifié(e) - Connectez-vous ou Créez un compte (Pourquoi s'inscrire).

Il est interdit de dénigrer les marques, sociétés et personnes. Par ailleurs sont interdits tous propos à caractère raciste ou discriminatoire, obscène, injurieux, menaçant, sexuel ou incitant à la violence et à la haine ainsi que les liens publicitaires.

Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


⇒ Voir les conditions générales d'utilisation


Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Mettre à pied un salarié