Accueil » Droit du Travail Salarié » Modifier le Contrat ou les Relations de travail » Avenant au contrat de travail : comment refuser la modification » Actualités

Brève Avenant au contrat de travail : comment refuser la modification

5 conseils de rentrée pour booster votre carrière et vos projets professionnels

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 30-08-2016

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


5 conseils de rentrée pour booster votre carrière et vos projets professionnels Juritravail

Les vacances s'achèvent pour laisser place à la rentrée 2016. A votre retour de congés, c'est le moment de vous rebooster pour redéfinir vos priorités, améliorer votre organisation, mais aussi pour donner un grand coup de pouce à votre carrière professionnelle. Halte aux grises mines propres aux retours de vacances et oui aux nouveaux challenges ! Voici 5 conseils utiles pour bien démarrer le mois de septembre et tout déchirer au travail !

S'il y a un moment dans l'année où vous pouvez faire le bilan de votre situation professionnelle et adopter de bonnes résolutions pour donner une nouvelle tournure à votre carrière, c'est bien le mois de septembre ! Salarié ou en recherche d'emploi, ces conseils vous sont destinés.

Nouveaux projets (tant professionnels que personnels), nouvelles idées ou challenges au travail, naissent généralement à la reprise du travail après les congés d'été. Ne laissez pas vos bonnes résolutions retomber à cause du rythme endiablé de votre vie quotidienne : agissez par étape !

Je conserve le bénéfice de mes congés

Généralement, les congés payés sont synonymes de repos, de détente et procurent un sentiment d'épanouissement et de bien-être. Reprenez si possible le travail en douceur sans stress, ni maux de tête ou de ventre. Votre corps vous dira merci.

Les vacances c'est aussi l'occasion de prendre le temps de faire le point sur votre vie, vos attentes, votre travail et votre famille. N'oubliez pas que bien concilier sa vie professionnelle et familiale est primordial et permet de gagner sur tous les plans !

Conservez le plus longtemps possible une bonne hygiène de vie et des moments "plaisir" : alimentation variée, légumes et fruits frais de saison, marche quotidienne, activité sportive modérée, détente avec un bon livre, instants privilégiés de partage en famille, activités ludiques avec vos enfants, sorties entre amis...

Ne faites donc pas l'impasse sur les moments de détente car les vacances sont finies !

Enfin, POSITIVEZ ! Le travail c'est bon pour la santé et votre salaire vous permet d'envisager de faire un voyage à l'étranger prochainement, fonder une famille, devenir propriétaire de votre logement, vous éclater dans un hobby ou encore vous offrir ce qui vous fait rêver.

Attention, en vacances, on peut penser à sa carrière, mais on ne pense pas tout le temps au travail ! Si la Loi Travail (1) a pour ambition le droit à la déconnexion (2), ce n'est pas pour rien ! Arrêtez de surveillez votre téléphone professionnel, de checker vos mails ou de vous ronger les sangs en pensant à ce qui vous attend ! Vous avez le temps …

Je m'épanouis dans mon travail !

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, il est primordial de s'orienter vers un travail qui vous procure satisfaction et épanouissement personnel. La recherche d'un emploi est souvent fastidieuse et difficile : mais votre lettre de motivation et votre CV sont-ils bien adaptés ? Êtes-vous bien préparé à l'entretien d'embauche ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, la rédaction des outils de recherches d'emploi (CV, lettre de motivation) nécessite que vous lui apportiez le plus grand soin. Nous vous aidons à rédiger ces précieux outils en vous donnant des conseils sur les choses à faire et celles à éviter à tout prix, et vous donnons toutes les astuces dont vous avez besoin pour réussir votre entretien d'embauche.

Tous les conseils pour

se porter candidat à une offre

Vous avez décroché un entretien ? Félicitation ! Voici nos conseils pour le préparer au mieux !

Bien préparer son entretien d'embauche

A moins d'être au pied du mur financièrement, soyez cohérent avec vous-même dans vos démarches.

Recentrez vos candidatures sur des postes qui vous intéressent, faites les formations proposées par Pôle emploi qui vous motivent et ne perdez jamais espoir de trouver le job de vos rêves.

En poste, soit la flamme de la motivation n'est pas retombée et tout va bien, soit une certaine lassitude pointe son nez. Demandez à changer de poste, à obtenir un nouveau projet, à former des jeunes... bref trouvez de quoi rebondir pour ne pas vous endormir !

Avoir un travail épanouissant est source de bonne humeur, bien-être et santé. Certains vous diront même que l'on trouve "la joie par le travail" ! Si en plus, vos collègues sont sympas et que l'ambiance est bonne au boulot, c'est le parfait cocktail pour un after-work.

Je prends de bonnes résolutions au travail

Parfois désorganisé(e), vous perdez un temps précieux. Votre bureau ne remporterait pas la palme du 1er prix du rangement, vos affaires ou dossiers ne sont pas classés ? 

Prenez le taureau par les cornes : rangez, classez, triez, archivez, organisez votre planning de la semaine. Pensez également à permettre à vos collègues de trouver rapidement les documents dont ils auraient besoin, sans avoir à vous solliciter.

Souvent en retard le matin ? Rien de plus simple, avancez votre réveil de 15 minutes ! Vous ne brillerez plus par votre absence lors de la réunion matinale !

Vous voulez faire des économies en vous rendant au travail ? Envisagez la marche à pied, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.  Votre employeur peut même participer à la prise en charge de vos frais de transport.

Au contraire, vous êtes du genre à faire passer votre travail avant tout et ne consacrez pas assez de temps à votre famille et elle vous le reproche ? Il serait peut-être temps de lever le pied, déléguer davantage et vous déconnecter du travail, le soir et le week-end en rentrant chez vous. La VIE c'est aussi savoir profiter des choses simples et de partager des moments agréables et précieux avec ceux que l'on aime.

Je vise plus Haut !

Pourquoi ne pas envisager :

  • de gravir les échelons, si vous maîtrisez votre job et avez les compétences nécessaires, y compris si vous revenez d'un congé maternité ou parental ;
  • d'obtenir davantage de responsabilités, lorsque vous vous en sentez capable ;
  • de changer de job, car la diversité professionnelle est toujours enrichissante et parfois source de promotion sociale ;
  • de demander une augmentation de salaire, car votre travail est irréprochable et toujours rendu en temps et en heure. Lorsque vous demandez à votre employeur une augmentation de salaire, faites attention à parler le même langage que lui, car souvent les employeurs s'expriment en salaire brut. Notre outil de simulation vous permet de transformer un montant net en montant brut.

Pour avancer et se sentir heureux, certains ont besoin de défis, challenges, de remettre tout en cause ou de repartir à zéro alors qu'ils avaient tout ! Ne fonctionnez pas contre votre nature.

D'autres changent d'emploi ou acceptent un poste à responsabilité, car cela les motive davantage et répond à leurs attentes.

Sachez saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent, sans avoir peur d'échouer ou de ne pas être à la hauteur. En visant plus haut, on gagne généralement sur tous les tableaux : satisfaction et bien-être, épanouissement professionnel et personnel, rémunération plus importante permettent d'assouvir ses envies et besoins.

N'hésitez donc pas à donner une nouvelle dimension à votre carrière professionnelle.

Je me donne les moyens de réussir

Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, mais il faut se donner les moyens de sa réussite. Pour y parvenir :

  • adoptez la positive attitude. Savoir s'entourer d'une bonne équipe de travail, de personnes compétentes et motivées est primordial, alors donnez l'exemple !
  • surtout en cette période de chômage, se dire que d'avoir un travail est une chance (et c'est vrai), et le garder est gage de stabilité et de confort. Cela permet d'avoir des projets de vie importants. Pour autant, il ne faut pas sans cesse penser à la peur de perdre son emploi et s'asseoir sur ses ambitions. Pour réussir il faut aller de l'avant, prendre des initiatives et montrer l'exemple (le bon, bien sûr !) ;
  • réussir carrière professionnelle c'est aussi s'investir, se surpasser et donner le meilleur de vous-même, ce qui implique parfois de faire quelques sacrifices, de mettre ses projets personnels de côté. A vous de choisir ce que vous voulez et tenez-vous en à ce que vous avez décidé ! Ne faites pas volte-face dès la première difficulté ;
  • restez dynamique, créatif, avec l'ambition de bien faire. Sachez mettre en avant vos atouts et ne pas hésiter à les faire valoir auprès de la hiérarchie. Dénigrer ses collègues, reporter les fautes sur les autres ne fait généralement pas avancer les choses dans le bon sens. Enfin, il faut apprendre de ses erreurs, car ce sont elles qui nous font progresser, nous aident à être exigeant tout en restant humbles.

Pour conclure, si la période n'est pas propice au changement de carrière, pour avoir de nouveaux projets professionnels ou mettre en oeuvre ces bonnes résolutions, sachez qu'il peut être utile de préparer dès septembre le bilan de la première partie de l'année dans la perspective de la tenue de votre entretien annuel d'évaluation de fin d'année !

Références :

(1) LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels 
(2) Article 55 de la Loi Travail 

Sur le même sujet


Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Avenant au contrat de travail : comment refuser la modification ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés