Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement économique : défendre vos droits » Motifs économiques de Licenciement » Actualités

Brève Motifs économiques de Licenciement

10 000 emplois pourraient être supprimés chez les concurrents de Free

Par - Modifié le 26-03-2012

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Vendredi dernier, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé que l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie pourrait détruire jusqu’à 10 000 emplois chez ses concurrents. Cependant, cela pourrait se faire sans licenciements.

Ainsi, SFR et Bouygues Telecom ont annoncé respectivement leur volonté de redéployer leur dispositif et celle de réaliser un plan d’économie de 300 millions d’euros.

En ce qui concerne la réduction d’emploi, seront concernés entre 5 000 et 10 000 emplois. Le président de l’Arcep a expliqué sur ce sujet que du fait que 3 % des salariés en moyenne partent à la retraite chaque année, sur deux ans, ça fait 6 % donc 10 000 emplois. Donc cette réduction peut se faire sans licenciement.


Par conséquent, il résulte de cette information que ces suppressions d’emplois ne se feront pas sur la base des licenciements. Ainsi, la procédure de licenciement ne sera pas à respecter, c'est-à-dire qu’il n’y aura pas d’entretien préalable à faire, qu’il ne faudra pas respecter les délais pour convoquer ou encore pour envoyer la lettre de licenciement.

Ce turnover (c'est-à-dire la rotation des salariés dans une entreprise) se fera par le biais des départs à la retraite. L’âge d’ouverture du droit à la retraite de base est fixé à 62 ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1955, et ce depuis la loi du 9 novembre 2010.

Pensez-vous que cette suppression d’emploi pourra se faire sans licenciement ?

Sources :
Le Parisien, le 23 mars 2012
Libération, le 23 mars 2012

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Motifs économiques de Licenciement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés