Accueil ->Salarié ->Contrat de Travail et Embauche ->CDI - Contrat de Travail ->Période d'essai ->Actualités
Retour aux Actualités Période d'essai
Rupture de la période d’essai : exemple d’abus de droit de l’employeur
Publié le : 2007-03-19
La rupture du contrat de travail pendant la période d’essai ne doit pas être abusive. Mais qu’est-ce qu’un abus de droit ?
La rupture de la période d’essai est-elle abusive si vous n’avez pas pu exercer les fonctions pour lesquelles vous avez été engagé ?
L’histoire :
M. X a été engagé en qualité de responsable de site. Son employeur ayant mis fin à sa période d’essai, il a saisi la juridiction prud’homale.
Selon lui, la rupture de la période d’essai était abusive puisqu’il avait été engagé pour exercer les fonctions de responsable de site et avait, dans les faits, exercé des fonctions de responsabilité moindre, la direction du site ayant été confiée à un autre salarié.
Ce que disent les juges :
L’employeur, qui n’a pas mis le salarié en mesure d’exercer les fonctions de responsable de site qui lui avaient été attribuées par le contrat de travail, et qui a confié la direction effective de l’agence à un autre salarié, a agi avec une légèreté blâmable et a abusé de son droit de résiliation.
Ce qu’il faut retenir :
- n’est pas motivée par des raisons professionnelles
- est inspirée par la volonté de nuire au salarié
- témoigne d’une légèreté blâmable
Ils examinent les motifs et les circonstances entourant la rupture.
Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 20 février 2007 n° 0544553
Juritravail vous conseille :
Le dossier :
Les éléments pour connaître la durée et le décompte de votre période d'essai
Webmaster / Bloger :
Si cette actualité vous est utile, la meilleure façon de remercier l'équipe éditoriale est d'ajouter un lien vers Juritravail sur votre site ou votre blog.
Il vous suffit de copier le titre suivant ainsi que le lien d'accès à cette actualité et de l'ajouter sur votre site.
Rupture de la période d’essai : exemple d’abus de droit de l’employeur
http://www.juritravail.com/Actualite/periode-essai/Id/462
Libre à vous d'associer un commentaire sur cette Actualité dans votre site ou votre blog.
Retour au Dossier: Période d'essai

