Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social et Droit du Travail -TPE - PME » Licencier un Salarié ou choisir la Rupture Conventionnelle » Licencier pour Motif Personnel » Respecter la procédure de licenciement » Gérer le préavis de licenciement du salarié » Actualités

Retour aux Actualités Gérer le préavis de licenciement du salarié

actus

Dispenser le salarié de réaliser son préavis : mode d’emploi

Par | Modifié le |


Le préavis est la période d’exécution du contrat de travail du salarié qui se situe entre la notification de son licenciement, ou la notification de sa démission et sa sortie réelle de l’entreprise. Toutefois, il vous est possible de manière unilatérale ou d’un commun accord avec le salarié de le dispenser d’exécuter son préavis.

Quelles sont les modalités et conséquences de la dispense de préavis ?


La dispense du préavis :

Si vous souhaitez dispenser le salarié de réaliser son préavis, le salarié ne peut s'y opposer. Effectivement, dans ce cas vous usez de votre pouvoir de direction, et vous pouvez donc décider seul que le salarié n'exécutera pas son préavis (Cour de cassation, Chambre sociale du 13 juillet 2004, N° de pourvoi 02-14.140). La dispense doit résulter de votre part d’une volonté claire et non équivoque.

Ainsi, pour des raisons de preuve en cas de conflit, il vous est conseillé de notifier par écrit au salarié, votre volonté de le dispenser d’accomplir son préavis, notamment lors de la notification de son licenciement.


Les conséquences de la dispense sur la rémunération et le contrat de travail :

Le contrat de travail du salarié est maintenu pendant toute la durée du préavis. La dispense n’a pas pour effet de faire avancer la date à laquelle le contrat prend fin (article L.1234-4 du Code du travail).

Par ailleurs, en dehors du licenciement pour faute grave, lorsque vous dispensez le salarié d’exécuter son préavis, vous devez lui verser une indemnité compensatrice de préavis qui correspond aux salaires et avantages qu’aurait perçus le salarié s’il avait travaillé pendant la durée de son préavis (article L.1234-5 du Code du travail).

Enfin, vous pouvez être condamné à verser au salarié des dommages et intérêts si la dispense de préavis est intervenue de façon abusive. Il en va ainsi lorsque la dispense de préavis s'est accompagnée de mesures vexatoires (Cour de cassation, Chambre sociale du 27 février 1996, N° de pourvoi 92-42.460).


Favoris

Vous avez des questions sur le sujet Gérer le préavis de licenciement du salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir


  • Julie51000 - Membre Le 26-03-2012 à 16:03

      < 10 messages


    Bonjour,

    Est ce que la dispense de préavis doit être obligatoirement comprise dans la période d'essai ? Par exemple un salarié a une fin de période d'essai au 30 mars 2012, sachant qu'il faut un délais de prévenance de 2 semaines pour rompre la période d'essai, peut-on la rompre aujourd'hui le 26 mars et lui donner une indemnité compensatrice à partir du 1er avril juqu'au 9 avril 2012 ?

    Merci d'avance pour votre réponse.




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Gérer le préavis de licenciement du salarié



27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés

Dossier spécial
Vous souhaitez vous séparer d'un salarié de manière pacifique ? Optez pour la rupture conventionnelle
En savoir plus
Dossier spécial
Vous souhaitez vous séparer d'un salarié de manière pacifique ? Optez pour la rupture conventionnelle
En savoir plus