Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2017 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Primes : comment bien négocier une prime exceptionnelle ? » Actualités

Brève Primes : comment bien négocier une prime exceptionnelle ?

Primes : Top10 des conventions collectives les plus généreuses !

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 03-01-2017

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Primes : Top10 des conventions collectives les plus généreuses !

Primes de vacances, d'ancienneté, de naissance, treizième mois et bien d'autres encore, peuvent s'ajouter à votre salaire de base et ainsi augmenter considérablement votre rémunération annuelle. Votre convention collective peut en effet prévoir l'attribution de telles gratifications. Savez-vous exactement quelles sont les conventions collectives qui prévoient les primes les plus intéressantes, en faveur des salariés qui relèvent de leur champ d'application ? Découvrez-le vite, vous aurez peut-être la chance de faire partie des grands gagnants !

La convention collective dont relève l'entreprise au sein de laquelle vous évoluez peut prévoir l'octroi de certaines primes.

Tout savoir sur les primes et autres avantages

Comment profiter de primes et autres avantages ?

Dès lors que ces primes sont mentionnées dans la convention collective, votre employeur doit nécessairement vous les verser.

Parmi les conventions collectives qui prévoient les primes les plus avantageuses, citons :

CCN

Prime

Conditions à remplir

Montant

Métallurgie : région parisienne

Ancienneté

  •  Avoir au minimum 3 ans d'ancienneté.

Taux :

  • 3% du salaire après 3 ans d'ancienneté ;
  • 4% après 4 ans d'ancienneté ;
  • 5% après 5 ans d'ancienneté ;
  • et ainsi de suite jusqu'à un maximum de 15% après 15 ans d'ancienneté.

Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

Annuelle

  • Un an d'ancienneté dans l'entreprise au moment du versement ;
  • être titulaire d'un contrat de travail en vigueur au moment du versement.

100% du salaire forfaitaire mensuel de novembre (heures supplémentaires exceptionnelles exclues) pour les salariés à temps complet

Immobilier

Anniversaire

  • Remise du diplôme de la médaille d'honneur du travail. Vous devez transmettre à votre employeur la copie de l'arrêté préfectoral (depuis le 1er novembre 2016).

Gratification égale au salaire global brut mensuel contractuel acquis à cette date. La prime est versée au prorata des années de service dans l'entreprise.

Néanmoins, il existe une période de transition applicable à compter du 1er novembre 2016. Tout salarié qui pendant 5 ans, à compter de cette date, aurait pu bénéficier de la prime anniversaire des 25 ans dans la même entreprise, pourra prétendre au versement de la prime versée pour 20 années de service.

Bâtiment ouvriers
(+ de 10 ou - de 10)






Bâtiment ETAM

Vacances








Vacances

  • Ouvrier ayant au moins 1.503 heures de travail au cours de l'année de référence dans une ou plusieurs entreprises du bâtiment ou des travaux publics (BTP) ;
  • après 6 mois de présence dans une ou plusieurs entreprises relevant d'une caisse de congés payés du bâtiment ou des travaux publics.

Le taux de la prime de vacances est de 30% de l'indemnité de congé payés.





Le taux de la prime de vacances est de 30 % de l'indemnité de congé payés.

Boulangerie pâtisserie

Chou blanc

  • Salarié régulièrement embauché, et qui vient pour travailler à l'heure convenue du début du travail, mais qui se trouve décommandé à ce moment précis

Indemnité de 8 heures de salaire horaire minimum professionnel national.

Banque

Diplôme

  • A l'obtention du BP Banque, de l'ITB, d'un BTS banque ou d'une licence professionnelle bancaire (Cycle de professionnalisation "conseiller clientèle de professionnels" ou cycle de développement professionnel "conseiller patrimonial agence).

Montant fixé par un accord de branche :

  • 1.450 euros pour le BP banque ;
  • 1.900 euros pour l'ITB ;
  • 1.600 euros pour le BTS banque ;
  • 1.700 euros pour la licence professionnelle bancaire.

Journaliste

Ancienneté

  •  Avoir au minimum 5 ans d'ancienneté.

Ancienneté dans la profession :

  • 3% pour 5 années d'exercice ;
  • 6% pour 10 années d'exercice ;
  • 9% pour 15 ans d'exercice ;
  • 11% pour 20 années d'exercice.

Ancienneté dans l'entreprise :

  • 2% pour 5 années de présence ;
  • 4% pour 10 ans de présence ;
  • 6% pour 15 ans de présence ;
  • 9% pour 20 années de présence.

Bureaux d'études techniques

(syntec-cinov)

Vacances

 

Montant au moins égal à 10 % de la masse globale des indemnités de congés payés constatés au 31 mai.

Sociétés d'assurance

Vacances

 

50% d'une mensualité.

Cette liste n'est bien évidemment pas limitative et bien d'autres conventions collectives prévoient l'attribution de primes aux salariés qui relèvent de leur champ d'application.

Votre convention collective peut également prévoir le versement de prime pour travail de nuit, pour travail du dimanche, des primes d'équipe, de panier, de transport, de rendement, de treizième mois...

La liste des primes est donc diverse et variée.

Consultez votre convention collective ou renseignez-vous auprès de votre employeur afin de connaitre les primes et autres avantages auxquels vous avez droit et vérifiez que votre employeur respecte bien ses obligations en la matière.

Travailler dans certaines branches d'activité peut rapporter gros et compléter agréablement votre rémunération annuelle. Un travail avec une rémunération peu attractive peut se révéler beaucoup plus intéressant selon la convention collective applicable. Salaire de base, prime de vacances, prime de fin d'année, ou encore prime de 13e ou de 14e mois, tout cumulé, vos revenus annuels peuvent être plus attractifs. Lorsque vous réussissez un entretien d'embauche et que l'employeur désire vous recruter mais avec un salaire en dessous de ce que vous espériez, vérifiez cela avant de prendre votre décision !

Si votre employeur ne vous a pas versé la prime prévue par votre convention, rappelez-lui son obligation et demandez le versement de cette somme d'argent en lui adressant un courrier.

Si cela fait plusieurs années que vous êtes dans l'entreprise, et que votre employeur ne vous a jamais versé la prime, vous pouvez aussi réclamer un rappel de prime.

Vous n'êtes pas certain de vos droits ou, bien au contraire, vous êtes sûr que votre employeur ne respecte pas ses obligations et, malgré vos relances, il ne veut rien entendre ? Parlez en à un avocat et demandez plusieurs devis pour choisir celui que vous voulez.


Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Primes : comment bien négocier une prime exceptionnelle ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés