Accueil ->Droit du Travail Salarié ->Salaire & Rémunération 2011 ->Salaire, Primes et Frais Professionnels ->Primes ->Actualités
Retour aux Actualités Primes
Prime supprimée pour cause de licenciement
Par Juritravail | 22-01-2007 | 0 commentaire(s) | 13537 vues
De nombreux employeurs décident de mettre en place un système de primes afin de motiver ou de récompenser leurs salariés.
Dans un tel cas, c’est à l’employeur de définir les modalités d’attribution de la prime.
Toutefois, comme nous allons le voir, la liberté de l’employeur se heurte à certaines limites.
L’histoire :
M. X bénéficiait chaque année d’un prime d’objectif. Or, il était précisé dans un document intitulé « politique d’attribution des primes d’objectif » qu’en cas de licenciement pour cause réelle et sérieuse, le versement de cette prime serait laissé à l’appréciation de l’employeur. Le document allait même plus loin en établissant qu’en cas de faute grave ou lourde, la prime d’objectif ne serait pas due au salarié.
M. X avait été licencié et il n’avait pas perçu sa prime d’objectif. Contestant cette mesure, il avait saisi le Conseil de prud’hommes.
Ce qu’en disent les juges :
Le fait de supprimer une prime d’objectif, en cas de licenciement, s’analyse comme une sanction pécuniaire. Or, il est depuis longtemps établi que les sanctions pécuniaires sont interdites.
L’employeur a donc été condamné à verser la prime à l’ex-salarié.
Ce qu’il faut retenir :
Par Juritravail
Article de Loi :Arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation du 20 décembre 2006, n°05-45365
Retour au Dossier: Primes
Autres thèmes associés










Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question
Vos Réactions Réagir
Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose (contenu payant) :