Droit Social | Modèle de lettre | Accès illimité


Accueil » Droit du Travail Salarié » Contrat de Travail et Embauche » Entretien et promesse d'embauche » Entretien d'embauche » Actualités

Retour aux Actualités Entretien d'embauche

actus

Originalité du CV : atout ou faiblesse ?

Par | | 0 commentaire(s) | 3434 vues

Devant le nombre important de demandeurs d’emploi, il est devenu indispensable pour les postulants à une offre de se démarquer des autres. Selon le type d’emploi, l’originalité peut être une méthode de distinction.

Les exemples sont nombreux de personnes en recherche d’emploi qui osent le non-conformisme :

  • Un chef de produit Web qui a présenté son CV selon le format des pages du site internet Amazon afin de "vendre" son expérience ;
  • Un jeune étudiant qui a envoyé une lettre de motivation ne vantant pas ces expériences, puisque selon lui il n’en a aucune, mais en mettant en avant le fait qu'il était prêt à travailler dur, voire faire le café, aller au pressing et cela en étant payer une misère ;
  • Une assistante de projet événementiel qui a créé un CV interactif, sur le modèle de la série "Bref" diffusée sur Canal+.

Ces lettres de motivation et CV singuliers ont attiré des recruteurs car ils se sont différenciés des autres candidats par un certain caractère.

Peut être est-ce l’ouverture proposée aux jeunes, qui maîtrisent l’ensemble des nouvelles technologies, que démontrer leur motivation dans la réalisation de candidatures drôles, interactives et originales.

Cependant, la candidature doit conserver une cohérence. En effet, une cohérence entre le fond - l’emploi recherché - et la forme - l’originalité du CV - reste indispensable. "Rendre un CV original n'est pas important en soi. Être en phase avec ceux qui le liront l'est bien davantage." d’après Laurent Brouat, consultant en stratégie de recrutement.

L’imagination, l'originalité et démontrer sa motivation pourrait etre un atout pour les jeunes entrant sur le marché du travail face à l’expérience des seniors.

Pourtant, cette méthode semble limitée à certains types de postes. Elle parait bien adaptée pour des postes dans le marketing ou la publicité. Pour d’autres emplois notamment dans les domaines de la comptabilité, des finances, des ressources humaines l’originalité et l'interactivité d’un CV pourrait être interprétée comme un manque de sérieux.

Aussi, oser reste un risque pour le candidat.

 « Info-plus » Le Curriculum vitae (CV)

Le Code du travail prévoit que, dans les entreprises de plus de 50 salariés, les informations communiquées par le candidat à un emploi ne peuvent être examinées que dans des conditions préservant son anonymat (article L1221-7 du Code du travail). Cependant, cette mesure n'est pas imposée.

A noter que la mention imprécise et susceptible d'une interprétation erronée dans le CV n'est pas constitutive d'une manoeuvre frauduleuse (Cass. soc. 16 février 1999 n°96-45565). A l'inverse, le mention d'information erronée constitute un dol justifiant la nullité du contrat de travail (article 1116 du Code civil).



Notre dossier Entretien d'embauche


Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir






Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Entretien d'embauche



Vous avez été licencié injustement ?
Retrouvez tous les éléments pour obtenir des Dommages et Intérêts auprès de votre employeur
En savoir plus