Droit Social | Modèle de lettre | Accès illimité


Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Assedic » RSA RMA et Autres Allocations » Actualités

Retour aux Actualités RSA RMA et Autres Allocations

actus

A l’annonce du plan de rigueur, des réformes sont à venir

Par | | 0 commentaire(s) | 7240 vues

Lundi 7 novembre, le Premier ministre François Fillon a annoncé un plan de rigueur afin d’organiser le budget pour 2012 et réduire au maximum l’étendue des dettes publiques. Avec ce plan restrictif, des économies à hauteur de 7 milliards d’euros sont attendues.

Voici les principales mesures prévues :

- L’accélération de la réforme des retraites : Après l’annonce d’une augmentation de l’âge légal de départ en retraite, il s’agit à présent d’accélérer la mise en application de cette mesure. En effet, cet âge légal, qui devait être porté à 62 ans à compter de 2018, le sera finalement en 2016 ou 2017.

- La désindexation partielle des prestations sociales (allocations familiales, minimas sociaux, aides au logement…) : Ces prestations sont revalorisées en fonction de l’inflation prévisionnelle. Avec le plan de rigueur, elles pourront l’être de manière forfaitaire à 1%, comme pour la croissance en 2012, et le gouvernement aura la possibilité d’appliquer cette mesure à seulement certaines de ces prestations.

- La hausse de la TVA : Une hausse de la TVA est prévue, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, où le taux réduit pourrait passer de 5,5% à 7%. Une économie de plus d’1 milliard d’euros est espérée.

- Les dépenses de Sécurité sociale : Le gouvernement prévoit de solliciter auprès des administrations de sécurité sociale une diminution encore plus importante de leurs dépenses.



Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir






Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: RSA RMA et Autres Allocations



Vous avez été licencié injustement ?
Retrouvez tous les éléments pour obtenir des Dommages et Intérêts auprès de votre employeur
En savoir plus