Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage, ASSEDIC, Pôle emploi, RSA… tout sur vos droits et allocations » RSA RMA et Autres Allocations » Actualités

Brève RSA RMA et Autres Allocations

Revalorisation exceptionnelle du RSA au 1er septembre 2017

Par , Juriste rédacteur web - Modifié le 31-08-2017

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Revalorisation exceptionnelle du RSA au 1er septembre 2017 Pixabay

Pour lutter contre la pauvreté, le Gouvernement a prévu une hausse exceptionnelle du revenu de solidarité active (RSA) au 1er septembre 2017. Quel est désormais le montant forfaitaire mensuel pour un allocataire ? Juritravail fait le point pour vous !

Conscient que les difficultés économiques et la hausse du chômage amoindrissent le pouvoir d'achat des ménages et participent au développement de la pauvreté, le Gouvernement a décidé d'augmenter exceptionnellement le montant du RSA. C'est la 5ème hausse depuis 2013 !

Le RSA a fait l'objet d'une revalorisation annuelle au 1er avril 2017, et fait aujourd'hui l'objet d'une revalorisation exceptionnelle

Cette allocation est donc portée à 545,48 euros par mois pour une personne seule, contre 536,78 euros auparavant (1)

545,48 eurosC'est le montant du RSA au 1er septembre 2017

Cette revalorisation exceptionnelle est prévue dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

Les personnes démunies, ou dont les ressources sont faibles, peuvent bénéficier du RSA pour se voir garantir un revenu minimum.

Elles doivent tout de même remplir certaines conditions (2)

  • avoir plus de 25 ans ;
  • habiter en France de façon stable ;
  • être français ou ressortissant de l'Espace économique européen ou Suisse avec un droit de séjour ou bien, si vous êtes ressortissant d'un autre pays, séjourner en France depuis au moins 5 ans de façon régulière ;
  • les ressources mensuelles moyennes de votre foyer, au cours des 3 derniers mois précédant la demande, ne doivent pas dépasser un certain montant, précisé sur le site de la CAF ;
  • vous devez faire valoir prioritairement vos droits à l'ensemble des autres prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour plus d'information vous pouvez joindre un avocat en ligne 7j/7.

Références:

(1) Décret n°2017-739 du 4 mai 2017 portant revalorisation du montant forfaitaire du revenu de solidarité active 
(2) Site de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) 

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour RSA RMA et Autres Allocations ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Canon - Visiteur Le 04-09-2017 à 10:34

    Combien de RSA refusent le travail ??? Il y a des patrons qui ont besoin de personnel, on leur donne les adresses et ils n'y vont pas ! Ils disent qu'ils sont trop bien à ne rien faire ! Une honte !
    Combien trainent sur les terrasses de café ???
    Combien trainent dans les rues, les parcs.... avec des bouteilles d'alcool, des cigarettes et de beaux smartphones ????  VOILA ou part l'argent du RSA !!!!

    Encouragez les jeunes qui travaillent en augmentant le SMIC s'il vous plait !!!!
  • anti-macron - Visiteur Le 04-09-2017 à 21:40

    Les gens au Rsa ne refusent pas de travail à condition que ce soit un vrai travail ce qui est rarement le cas. Ce sont les employeurs qui se méfient des allocataires du Rsa et non l'inverse. Que certains préfèrent s'adonner à d'autres activités que le travail pour préserver leur santé mentale après de mutiples échecs en matière de recherche d'emploi est sans doute un concept qui vous dépasse. Moi ça ne me choque pas.
    Vous cumulez tous les poncifs qu'on entend depuis des années à propos des minimas sociaux. On dirait du Wauquiez c'est consternant.
    Avez-vous fait  un sondage à propos des gens qui trainent dans les parcs et aux terrasses des cafés ? Sans doute pas, encore une affirmation gratuite et mensongère. Sachez que quand on est au rsa on ne traine pas aux terrasses de café car les prix sont prohibitifs par rapport à la modestie du revenu. Vous semblez n'avoir aucune idée du montant du Rsa malgré l'article ci-dessus. Tout le montant du rsa repart dans le circuit éconmique car on ne peut épargner, on consomme tout et on paye ses factures, son loyer, la tva la taxe d'habitation et la redevance tv. Besoin d'autres précisions ?
  • anti-patron-bete - Visiteur Le 05-09-2017 à 02:19

    Etant au RSA, je trouve ca mais nul et bas d esprit de croire que je me la coule douce dans un café !!! 
    apres avoir payé mes charges il me reste 16 euros pour manger et essence pour le mois, alors tu crois vraiment "patron bete" que je refuse du boulot !!! personne ne veut me prendre, la est la difference !! 

    Alors au lieu de dire des conneries qui me font bondir, deviens HUMAIN INTELLIGENT et renseigne toi  !
  • J'arrête d'y croire - Visiteur Le 05-09-2017 à 12:50

    Plus largement que le débat sur le RSA, il y a (beaucoup de) personnes qui refusent un travail à temps complet payé au SMIC car ils gagnent tout autant en restant chez eux (ou gagnent moins mais ont aussi moins de dépenses : impôts, loyers et j'en passe).
    De même qu'un temps partiel avec les aides sociales rapporte autant ou presque qu'un temps complet. Donc (pas mal de) personnes préfèrent rester à temps partiel même si le besoin pour un temps complet est là.
    C'est le système complet (rémunérations, aides sociales, exonérations fiscales et autres) qu'il faudrait revoir plutôt que de se cacher sous une revalorisation exceptionnelle des revenus minimas.
    Enfin, en utopie.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés