Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Modèle de lettre

Ma sélection |


Accueil ->Salarié ->Salaire & Rémunération ->Salaire, Primes et Frais Professionnels ->Modalités de la Paie ->Actualités

Retour aux Actualités Modalités de la Paie


Les temps de pause : quand l’employeur doit payer…

Publié le : 2005-02-01


Pour que les temps de pause soient rémunérés, ils doivent être considérés comme du temps de travail effectif :

- le salarié doit être à la disposition de son employeur et se conformer à ses directives.
- Il ne doit pas pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.

Qu’en est il lorsque le salarié n’est amené à intervenir que très rarement alors qu’il est à la disposition de l’employeur et qu’il ne peut pas vaquer librement à ses occupations personnelles ?

La position des juges :

L’histoire :

Un salarié (sapeur-pompier) saisit le Conseil des Prud’hommes, réclamant notamment un rappel d’heures supplémentaires.
En effet, suite à la conclusion d’un accord collectif, les temps de pause n’étaient plus assimilés à du temps de travail et par conséquent, n’étaient plus rémunérés. Les pauses n’étant payées que si l’employeur réquisitionnait les salariés.

Ce que disent les juges :

La Cour d’appel ne donne pas raison au salarié.
Les pauses effectuées par le salarié ne constituaient pas du temps de travail effectif.
Le salarié devait se mettre à disposition de l’employeur seulement s’il était réquisitionné.
Or, pour la Cour d’appel, les interventions étaient rares donc le salarié n’était qu’exceptionnellement voire pratiquement pas à disposition de l’employeur.
Les temps de pause ne pouvaient donc pas être rémunérés.

Pour la Cour de cassation :
Bien que les interventions demeurent exceptionnelles, il s’agit bien de temps de pause où le salarié était à la disposition de l’employeur et devait se tenir prêt à intervenir, sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.
Le salarié obtient gain de cause pour le paiement de ses heures supplémentaires.


Ce qu’il faut retenir

  • Les temps de pause où le salarié est à la disposition de l’employeur sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles, n’ont pas à être subordonnés à une quelconque fréquence d’interventions. Ces temps doivent donner lieu à rémunération.

  • Le salarié qui est, durant ses temps de pause, à disposition de l’employeur et qui doit intervenir, même si cela demeure exceptionnel, doit être rémunéré en conséquence.

  • Ces temps de pauses doivent être payées.



















    Temps de pause Rémunération des temps de pause ?
    Le salarié est à la disposition de son employeur et ne peut pas vaquer librement à ses occupations personnelles : il intervient souvent. OUI
    Le salarié est à la disposition de son employeur et ne peut pas vaquer librement à ses occupations personnelles : il n’intervient que rarement. OUI
    Le salarié est à la disposition de son employeur et ne peut pas vaquer librement à ses occupations personnelles : il n’intervient pas du tout. OUI
    Le salarié n’est pas à la disposition de son employeur et peut vaquer librement à ses occupations personnelles. NON

    Article de Loi :
    Textes : Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation en date du 12 janvier 2005 Article L 212-4 du Code du Travail

    Juritravail vous conseille :


    Le dossier :

    Les éléments sur le versement du salaire et la remise du bulletin de paie

  • Webmaster / Bloger :

    Si cette actualité vous est utile, la meilleure façon de remercier l'équipe éditoriale est d'ajouter un lien vers Juritravail sur votre site ou votre blog.

    Il vous suffit de copier le titre suivant ainsi que le lien d'accès à cette actualité et de l'ajouter sur votre site.

    Les temps de pause : quand l’employeur doit payer…


    http://www.juritravail.com/Actualite/salaire-obligation/Id/110

    Libre à vous d'associer un commentaire sur cette Actualité dans votre site ou votre blog.


    Retour au Dossier: Modalités de la Paie