Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2014 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Salaire - Paie » Actualités

Retour aux Actualités Salaire - Paie

actus

3 bonnes raisons de lire sa fiche de paie

Par | Modifié le |

Lors du paiement de votre rémunération, l’employeur vous remet votre bulletin de paie. Vous ne savez pas réellement ce qui peut être utile de connaître sur votre bulletin. Voici trois bonnes raisons de lire votre fiche de paie.
 

Vérifiez que votre salaire est supérieur ou égal au SMIC ou au salaire minima de votre convention collective

Le bulletin de paie doit mentionner le montant de votre rémunération brute.

Vous devez vérifier que votre rémunération est supérieure au salaire minimum prévu par votre convention collective. A titre d'exemple, la Convention Collective Nationale des entreprises de Publicité et Assimilés (N°3073) fixe au 1er janvier 2011, le salaire minima des employés de Niveau 3 à 1386 € brut.

En principe, la convention collective définit les éléments du salaire à prendre en compte pour apprécier si vous avez perçu une rémunération au moins égale au minimum conventionnel.

En cas de paiement de salaire inférieur au minimum conventionnel, l’employeur peut être condamné à un rappel de salaires et des dommages et intérêts pour non respect de la convention collective.

Si le salaire minima prévu dans la convention collective est inférieure au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC), vous devez alors vérifier que votre salaire est supérieur au SMIC (au 1er  janvier 2011, le montant mensuel du SMIC pour une base 35 heures est : 1 365 € brut)

Vérifiez la mention obligatoire de votre convention collective sur le bulletin de paie

Le bulletin de paie doit obligatoirement mentionner la convention collective de branche qui vous est applicable. La Convention collective vous indique les avantages dont vous pouvez bénéficier comme par exemple des primes (prime d’hiver) ou encore des congés supplémentaires liés à l’ancienneté du salarié.

A défaut de mention de la convention collective applicable sur votre  bulletin de paie, la jurisprudence considère qu’en ne mentionnant pas l’intitulé de la convention collective applicable, l’employeur cause nécessairement un préjudice au salarié. Vous n’avez pas à justifier un préjudice subi pour obtenir des dommages et intérêts.

- Prenez connaissance des congés acquis

Le bulletin de paie doit comporter le nombre de jours de congés payés pris et le nombre de jours qu’il vous reste à prendre.

Le fait de mentionner les congés acquis sur le bulletin de paie vaut reconnaissance par l’employeur de ce qu’ils restent dus (1).

Références :

(1)   Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 30 mars 1999. N° de pourvoi : 97-41257. 

Notre dossier Salaire - Paie


Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir


  • Nylx - Membre Le 11-04-2012 à 16:39

      < 10 messages


    Bonjour, sur ma fiche de paie il n'est pas mentioner la convention collective, mais:  " A défaut de convention collective: code du travail- durée des congés payés: art.L.3141-3,6,7,11,12- art L.1237-1 et L.1234-1", or que nous sommes une entreprise de maintenance industriel, ne devrions nous pas nous référer à la convention collective "3309 ASSAINISSEMENT ET MAINTENANCE INDUSTRIELLE"?
    Merci.
  • marie christine levavasseur - Membre Le 04-10-2011 à 18:51

      + 50 messages


    esque c/est pareil quant on travail dans la fonction teritorial  car je n/est pas de convention collective sur mon bulletin de paie  merci

     




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Salaire - Paie



27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés

Comment démissionner ?
Vous êtes salarié et vous souhaitez quitter votre emploi actuel ? Retrouvez tous les éléments pour démissionner.
En savoir plus
Comment démissionner ?
Vous êtes salarié et vous souhaitez quitter votre emploi actuel ? Retrouvez tous les éléments pour démissionner.
En savoir plus