Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2017 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ? » Actualités

Brève Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ?

Don du sang au travail : ce qu'il faut savoir !

Par , Stagiaire Rédactrice juridique - Modifié le 14-06-2017

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Don du sang au travail : ce qu'il faut savoir !

Le 14 juin, c'est la journée mondiale des donneurs de sang, organisée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ! Elle a pour but de remercier les donneurs de sang bénévoles à travers le globe et de sensibiliser à cette cause qui permet chaque jour de sauver des vies. C'est d'ailleurs l'occasion pour l'Etablissement français du sang (EFS) d'organiser de nombreux évènements avec collecte de sang et animations dans toute la France et les départements d'Outre-mer. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous sur les évènements à venir, près de chez vous. De même, vous vous demandez si, en tant que salarié, don du sang et activité professionnelle sont compatibles ? Où donner votre sang et qu'en est-il de votre rémunération ? Voici quelques informations concernant le don de sang de salariés bénévoles.  

Où donner son sang ?

Il existe des points de collectes fixes de l'Etablissement français du sang (EFS) et des points de collectes mobiles organisées sur tout le territoire.

8 à 12% C'est le taux de salariés qui participent aux dons du sang

La collecte peut aussi avoir lieu en entreprise. Seuls 8 à 12% des salariés participent à un don du sang, c'est pourquoi l'Etablissement Français du sang (EFS) ne se déplace que dans les entreprises de plus de 500 salariés puisqu'il faut réunir une cinquantaine de donneurs minimum pour organiser une collecte. 

Pour les plus petites entreprises, l'EFS peut mettre à disposition :

  • un véhicule pour emmener les salariés dans un lieu de collecte fixe ; 
  • un camion si plusieurs entreprises se sont mises d'accord pour organiser une collecte interentreprises.

Pour les collectes en entreprises, ces dernières doivent mettre à disposition une salle répondant aux normes d'hygiène, de sécurité et de confort.

L'entreprise qui s'est engagée dans ce partenariat se doit de libérer les salariés le temps de l'entretien préalable, du prélèvement, du repos et de la collation, ce qui dure environ 45 minutes à 1 heure.

Attention, vous devez remplir certaines conditions d'âge, de santé et de poids pour pouvoir donner votre sang.

Qu'en est-il de votre rémunération ?

La collecte de sang ne doit donner lieu à aucune rémunération directe ou indirecte (1).

Néanmoins, la rémunération d'un salarié peut être maintenue par son employeur lorsqu'il s'absente, pendant son temps de travail, pour donner son sang. Attention, la rémunération n'est maintenue que pour une durée n'excédant pas le temps nécessaire au déplacement entre le lieu de travail et le lieu du don, le temps des examens médicaux et du prélèvement, le temps de repos et de collation et le temps de retour (2).

Ce maintien de la rémunération par l'employeur est facultatif.

A noter : l'autorisation d'absence est une autorisation spéciale facultative puisque non prévue expressément par les textes.

Certaines conventions collectives prévoient expressément une autorisation d'absence pour faciliter l'accès au don de sang ainsi que les modalités de cette absence.

Il est donc important de regarder votre convention collective pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre.



Références:

(1) Article D1221-1 du Code de la santé publique
(2) Article D1221-2 du Code de la santé publique

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés