Droit Social | Modèle de lettre | Accès illimité


Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2014 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Salaire - Paie » Actualités

Retour aux Actualités Salaire - Paie

actus

Plan de rigueur : les cotisations sociales sur les salaires vont augmenter

Par | |

Le Premier ministre, François Fillon, a présenté une modification de l’assiette de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) perçues sur les salaires.

Aujourd’hui, l’assiette de ces cotisations est minorée de 3% pour tenir compte des frais professionnels à la charge des salariés. Les deux contributions (7,5% de CSG et 0,5% de la CRDS) sont donc calculées sur 97% du revenu brut.

A titre d’exemple, pour un salaire de 1 700 euros, la base imposable passe jusqu’ici à 1 649 euros et le montant de la cotisation mensuelle est donc de 131,92 euros.

L’an prochain, la minoration passera à 2% et c’est donc 98% du salaire qui supportera les cotisations sociales. Dans l’exemple précédent, la base imposable monte à 1 666 euros et la cotisation mensuelle à 133,28 euros.

Annuellement, le salaire sera écorné de 17,68 euros pour les nombreux salariés qui perçoivent treize mois de salaires.

Avec cette modification, la double taxation des revenus du travail sera renforcée et ce phénomène touchera tous les contribuables.

Article de l’hebdomadaire L’Express du 26 août 2011.


Notre dossier Salaire - Paie


Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir


  • Ol40 - Membre Le 06-09-2011 à 17:21

      < 10 messages


    Personne ne descend dans la rue pour dénoncer cette double peine qu'est la CSG.

    Un gouvernement de gauche l'avait mise en place pour un temps limité soit-disant et les gouvernement de droite continuent à l'utiliser.

    Personne ne semble se rendre compte que l'on paye des impôts sur la CSG que nous ne percevons pas. Pour ceux qui ne lisent pas leur fiche de paye, aller voir la différence entre net à payer et net fiscal....

    De droite ou de gauche, m^me combat, on nous enfûme....
  • twiggy - Membre Le 06-09-2011 à 14:13

      < 10 messages


    Nous les enfants gâtés de France, arrêtons de pleurer la bouche pleine !
  • gygyquienamarre - Visiteur Le 06-09-2011 à 13:53

      visiteur


    RAS le pompom
    on paie on paie on paie et on ne peut plus ni se vetir, ni sortir.
    on travail pour survivre, on ne vit meme plus!
    tout augmente les salaires baissent en réalité
    Criant
  • MARIE1950 - Membre Le 30-08-2011 à 10:59

      < 10 messages


    DéçuDéçu
    Y'en a marre!!!! 40 ans ans que je bosse, que je paie des impôts, que je gagne moins qu'il y a 10 ans et que mes impôts ont flambé de près de 30%..... ça m'apprendra à divorcer! mon loyer dépasse 30% de mon revenu, j'ai encore 2 enfants adultes chez moi et bien... grande nouvelle à mon retour de vacances, Boutin est passée par là et hop... dehors! ça leur apprendra à pas bien gagner leur vie à 28 et 25 ans et à ne plus être sur ma feuille d'impôts... je suis amère, déçue, exaspérée et dégoûtée par nos dirigeants de droite et de gauche




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Salaire - Paie



Vous avez été licencié injustement ?
Retrouvez tous les éléments pour obtenir des Dommages et Intérêts auprès de votre employeur
En savoir plus