Droit Social | Modèle de lettre | Accès illimité


Accueil » Droit du Travail Salarié » Contrat de Travail et Embauche » CDD - Contrat de Travail » Signature du CDD » Actualités

Retour aux Actualités Signature du CDD

actus

Les seniors occupent de plus en plus des jobs d’été

Par | |

Les professionnels du recrutement constatent depuis quelques années une diversification des profils des candidats aux emplois saisonniers. Selon les chiffres de la CFDT publiés en 2010, le nombre d’emplois saisonniers à pourvoir chaque année est de 800 000 dans l’agriculture et 400 000 dans l’hôtellerie-restauration.

Raphaël Linossier, codirecteur du cabinet de recrutement J4S constate que « depuis quatre ans 30 % des jobs d’été sont occupés par des plus de 30 ans, une part en constante augmentation ». 

Ce phénomène peut s’expliquer par divers facteurs : la crise économique, le papy-boom, l’allongement de la durée de cotisation.

Pour Frédéric Tacchino, directeur territorial délégué Pôle Emploi Vaucluse, les employeurs apprécient de former des équipes avec des personnes d’âges différents car ils bénéficient alors d’une complémentarité d’expériences, d’âges et de connaissances.

L’objectif de se maintenir dans une dynamique d’emploi, de prolonger les droits à l’assurance chômage et de compléter les allocations ou minima sociaux qu’ils touchent poussent les seniors à poser leur candidature pour des jobs d’été.

« Info plus » Le contrat saisonnier

Le contrat saisonnier est un cas  de recours autorisé du CDD (article L. 1242-2 3° du Code du travail). A l’échéance du contrat saisonnier, l’employeur est dispensé de verser au salarié la prime de précarité de 10 % de sa rémunération totale brute (article L. 1243-10 du Code du travail).

Le contrat saisonnier peut être conclu pour une durée déterminée sans comporter de terme précis (article L. 1242-7 du Code du travail). L’employeur peut conclure deux CDD saisonniers successifs sur un même poste sans respecter le délai de carence applicable aux autres CDD (article L. 1244-4 du Code du travail).

Le contrat saisonnier concerne un emploi comportant des tâches normalement appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 12 janvier 1999, n° 97-40915).

 

Et vous, pensez-vous que la proportion des seniors dans le recrutement des emplois saisonniers va encore augmenter ?

 

Par Juritravail

Source : Le Figaro, le 20 août 2012


Notre dossier Signature du CDD


Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir


  • guy40 - Visiteur Le 01-09-2012 à 13:59

      visiteur


    Surprisbien que j'en fasse partie, je crains qu'ils ne soient classés dans les "séniles",car effectuer 30 ans en "saisonnier",j'avoue ne pas tout comprendre!!!
    ou alors la "gamelle" est bonne et moins imposée que les CDI,peut-être!Clin d'œil 
     
  • DUHVER - Membre Le 30-08-2012 à 19:34

      < 10 messages


    sont considérés senior ceux qui on plus de 30 ans?? ou trente ans d'experience professionelle?? comment apelle t'on alors ceux qui on 55 ans??
     




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Signature du CDD



Vous avez été licencié injustement ?
Retrouvez tous les éléments pour obtenir des Dommages et Intérêts auprès de votre employeur
En savoir plus