Accueil ->Droit du Travail Salarié ->Licenciement et Rupture conventionnelle ->Transaction ->Actualités
Retour aux Actualités Transaction
Une indemnité transactionnelle globale, forfaitaire et définitive…
Par Juritravail | 26-04-2005 | 0 commentaire(s) | 23309 vues
Une indemnité transactionnelle a généralement pour objectif de parer à toute contestation future liée au licenciement. Ainsi, l’employeur est souvent amené à verser ce type d’indemnité lorsqu’une transaction est conclue.
Cependant, il est possible qu’un accord collectif, applicable au salarié, prévoie une indemnité transactionnelle globale, forfaitaire et définitive afin de régler les conséquences d’une rupture du contrat de travail.
L’histoire : Un accord d’entreprise avait été conclu au sein de l’entreprise C. Il avait pour objectif d’améliorer le plan social mise en place par l’entreprise.
Ainsi, l’accord prévoyait que tous salariés, remplissant les conditions d’âge et licenciés pour motif économique, bénéficieraient d’une « indemnité transactionnelle globale, forfaitaire et définitive ».
L’employeur a procédé à plusieurs licenciements économiques. Les salariés concernés se sont vus proposer une transaction. A travers celle-ci, ils renonçaient à contester leur licenciement en contrepartie de la somme transactionnelle prévue dans l’accord d’entreprise.
Les ex-salariés ont, par la suite, saisi le Conseil des prud’hommes afin de faire annuler leur transaction.
Ce qu’en disent les juges :
L’employeur ne peut subordonner la mise en œuvre d’un accord collectif à la conclusion de contrat individuel de transaction.
Par Juritravail
Article de Loi :Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 5 avril 2005
Retour au Dossier: Transaction
Autres thèmes associés










Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question
Vos Réactions Réagir
Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose (contenu payant) :