Droit Social | Modèle de lettre | Accès illimité


Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Conditions de Travail

Accueil Forum > Forum Droit du Travail Salarié > Question

Forum Droit du Travail Salarié

Poser une question
forum

Agression sur le lieu de travail

Question posée le 2009-04-10 08:30:06 par trilo - Visiteur

Bonjour à tous,

Je travaille dans un grand magasin de meuble. Je m'occupe du service financement ainsi que l'encadrement de l'accueil. Il nous arrive parfois d'avoir des clients mécontents, comme dans tout commerce. Bref, nous sommes parfois victime d'agressions verbales à la limite de la violence, on y échappe souvent de peu, en général la personne se calme en me voyant ou les chefs de rayons autour de lui.
Une personne de l'accueil a failli recevoir un catalogue en plein visage la semaine dernière.
Je travaille en majorité avec des femmes qui sont assez choquées depuis quelques temps et sont assez traumatisées depuis peu. Pour ma part je suis un homme, j'en ai vu pas mal donc ça va. Mais ce qui m'inquiète c'est mes collègues.

La direction refuse un vigile. A mon avis par soucis d'économie...
Est-ce que nous avons un recours? Possibilité de mettre la pression à la direction pour avoir un vigile? Que se passe t-il en cas d'agression physique ? Un jour cela arrivera...

Merci à tous pour vos réponses smile
Bonne journée wink

Répondre au sujet pictoForum

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat

Répondre Répondre


  • lauréline - Membre Le 10-04-2009 à 10:47

      + 500 messages


    Bonjour ,

    L'employeur a une obligation de sécurité envers ses salariés , cette obligation est une obligation non pas de moyens mais de résultat .

    Article L. 4121-1 du code du travail
    « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. 
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. »
     Article L. 4121-2 du code du travail
    « L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'Article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :
1° Eviter les risques ;
2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
3° Combattre les risques à la source ;
4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;
5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu'il est défini à l'Article L. 1152-1 ;
8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs. »
     Article L. 4121-3 du code du travail
    « L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail.
A la suite de cette évaluation, l'employeur met en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement. »
     Article L. 4121-4 du code du travail
    « Lorsqu'il confie des tâches à un travailleur, l'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, prend en considération les capacités de l'intéressé à mettre en oeuvre les précautions nécessaires pour la santé et la sécurité. »


    Il doit justifier par écrit ce qui s'oppose à la présence d'un vigile .
    Une agression sur le lieu de travail constitue un accident du travail .
    Vous devriez alerter les représentants du personnel , le CHSCT , le medecin du travail de cette situation ainsi que la directon du magasin .
    Cordialement ,
    +1

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Retour en haut de la page ⇑




Bilan de mise en conformité gratuit
Etes-vous en règle avec l’Inspection du Travail ? Faites un bilan en 3 minutes gratuitement
En savoir plus