Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Forum

Forum Conditions de Travail

Accueil Forum > Forum Droit du Travail Salarié > Question

Forum Droit du Travail Salarié

Poser une question
forum

Questions sur les conditions de travail

Question posée le 2012-12-24 16:28:16 par dedei - Visiteur

Bonjour,

 Bonjour,

Je travail à temps partiel (22h) dans une entreprise de prêt à porter et je me pose quelques questions sur les conditions de travail.

- J'ai accepté de travaillé un dimanche car le magasin paye double et que le dimanche est rattrapé dans les deux semaines. Or, cela fait deux semaines maintenant et je n'ai toujours pas rattrapé mon dimanche. Ma responsable m'a dit que je ne le rattraperais pas car je suis en contrat partiel et que j'ai déjà 2 jours de repos dans la semaine! j'aimerais savoir si cela est légal!

- Je travail 6 heures d'affilées et je n'ai pas le droit à une pose de 20 min. La responsable m'a dit que si je voulais ma pause de 20 min il fallait que je la rattrape ou que l'on me la déduise de mon salaire. Elle se base sur la convention collective. Or la convention peut elle être différente  et plus néfaste que la loi?

Ma responsable regarde tous les jours dans nos sacs, en a t'elle le droit? 

Nous sommes payés jusqu’à 19h30 et pourtant elle ne nous fait pas quitter à l'heure car le magasin n'est pas propre et qu'il faut le nettoyer avant de partir. les minutes ne sont pas payées, n'y remplacées. Est ce légal?

merci beaucoup

cordialement

Répondre au sujet pictoForum

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat

Répondre Répondre


  • Jey-1 - Membre Le 26-12-2012 à 19:58

      + 150 messages


    De mémoire il n'y a pas de récupération possible.
    Votre travail sera compté comme heures complémentaires (et non supplémentaires), donc pas de récupération dessus.
    0
  • dedei - Membre Le 26-12-2012 à 18:03

      < 10 messages


    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Pour le travail dominical, comme j'ai déjà 2 jours de congés dans la semaine ( prévu dans mon contrat) ma responsable ne veut pas me faire récupéré mon dimanche ( car je suis en temps partiel 22h), en a t'elle le droit? Même si les salariés à temps plein le récupère? 
    merci d'avance
    0
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Jey-1 - Membre Le 24-12-2012 à 20:17

      + 150 messages


    Bonsoir,

    pour le travail dominical, il s'agit d'un rattrapage obligatoire si vous êtes à temps complet et que vous n'avez eu aucun jour de repos.

    Il s'agit donc d'une compensation en plus de la majoration de salaire. Cela doit probablement être prévu dans la convention collective.

    En ce qui concerne la pause, elle est exigble après 6h de travail. Certains employeurs ne jouent pas sur les mots et accordent un temps de pause entre la première heure de travail et la sixième.
    D'autres accordent un temps de pause dès que les 6h de travail sont écoulées.

    Si vous travaillez 6h, vous avez droit à 20 minutes de pause. C'est prévu par la loi (sauf dérogation exceptionnelle pour certains emplois ou force majeure) et ce n'est pas du temps déduit sur le bulletin de paie, ni du temps de travail à rattraper.
    Cf. article L.3121-33 du code du travail

    Si votre convention collective prévoit cela, il serait intéressant pour vous de le vérifier en vous procurant un exemplaire (sur légifrance.fr par exemple) car cela m'étonnerait.

    Pour le sac, elle a le droit de vous demander d'ouvrir vos sacs mais pas de fouiller dedans.

    Et enfin, tout travail effectif doit être rémunéré. Si vous travaillez au-delà des horaires prévus par votre contrat de travail, il s'agira d'heures supplémentaires ou d'heures complémentaires, rémunérées.

    Bonnes fêtes de fin d'année

    Jey
    0

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Retour en haut de la page ⇑




27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés