Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Calcul indemnitees chomage suite à long arret maladie et conge parentale

Visiteur

Le 20-08-2013 à 23:31

Bonjour, ma situation nest pas tres simple je vous explique: jai signe un CDI le 01 12 2006 puis a partir du 30 04 2007 jai ete mise en Arret maladie jusqua mon accouchement en mars 2009 soit presque 2 ans. suite a mon accouchement jai pris un conge parentale de 6 mois puis comme jetais a nouveau enceinte je nai pas repris le travail mais enchaine direct avec un conge maternite puis un conge parentale dune duree de 3 ans. soit jusqua fevrier 2013 , sen ai suivi une demission consideree legitime par pole emploi. jai retrouve un emploi a partir du 19/02/2013 au 02/05/2013 mais seulement a mi temps , ma question est la suivante mon long arret maladie sera til pris en compte pour le calcul de la duree de lindemnisation chomage ? deplus sur quels salaires va se baser pole emploi pour calculer mes indemnitees chomage ? sur mon mi temps de cette annees ou sur mes revenus de decembre 2006 a avril 2007? pouvez vous svp maider !!! D'avance merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-08-2013 à 09:22

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre indemnité pôle-emploi ne sera calculée que sur les périodes travaillées  (les périodes d'arrêts maladie n'entrant pas dans le calcul de celles ci).La période de référence  calcul est constituée des douze mois civils précédant le dernier jour travaillé et payé, ou la fin du mois civil précédant le dernier jour travaillé et payé si ce dernier jour intervient en cours de mois.

    Exception : si vous n'exerciez plus qu'une activité réduite - ou si vous ne receviez qu'un salaire réduit à la fin de votre contrat de travail - les termes de la période de référence de calcul peuvent être décalés.
    Cela peut être décidé d'office - ou vous pouvez en faire la demande - dans l'objectif de prendre en compte des rémunérations normales.

    L'accord_d'application_n de la convention 2011 d'assurance chômage en précise les conditions.

    Espérant avoir répondu au plus près.
    Membre

    Le 08-10-2014 à 14:34

    Merci pour ta réponse, mais si les mois en arrêt maladie + le mi temps thérapeutique approche ou depasse les 12 mois. ?a se passe comment ?
    Sachant que je suis en CDI depuis 3 ans. ..
    Merci d'avance pour vos réponses et du stress dont vous allez me soulager mdr 
    Moderateur

    Le 08-10-2014 à 14:56

    Tous les calculs sont basés sur une période travaillée sans arrêts ou mi-temps thérapeutique). Période travaillée je peux pas mieux écrire. Sur trois ans il y a de la marge je pense.
    Cordialemnt.
    Membre

    Le 18-10-2014 à 06:52

    Merci de votre réponse (très clair) et pour la rapidité... se qui m'inquiétais c'est les références faites aux "12 dernier mois avant le dernier jours travaillé" que j'ai vu dans beaucoup de sujets. 
    Mais après des heures de recherche (des jours) c'est agréable d'avoir une réponse aussi simple
    Merci infiniment !

    Afficher les 5 commentaires

    +12
    + -
  • Membre

    Le 21-08-2013 à 09:46

      < 10 messages


    Merci beaucoup pour votre réponse, pouvez vous me préciser si toutefois mon long arret maladie sera pris en compte pour le calcul de la durée d'indemnisation chomage ? Merci
    Moderateur

    Le 21-08-2013 à 11:17

    La période d'arrêt ne peut être prise en compte pour la durée d'indemnisation du moment où celle ci 'est pas dûe à une référence profesionnelle (maladie pro ou accident du travail).
    Cordialement.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 19-07-2014 à 14:55

      visiteur


    bonjour,

    Au mois de juin j'ai travaillé du 1er au 27, le 28 mon médecin m'a mis en arr 2 semaines non rémunérées car je n'avais pas travaillé assez pour cela puis mon employeur m'a virer. J'aimerai savoir si l'arrêt non rémunérer seras compté pour toucher l'are?

    je vous remercie..
    Moderateur

    Le 19-07-2014 à 17:10

    Bonjour,

    OUI , les 2 semaines d'arrêt maladie non indemnisées par la sécu pendant lesquelles votre contrat de travail a continué de courir , seront considérées comme des périodes d'affiliation par Pole emploi .

    EXTRAIT :
    Selon l'article 3 alinéa 5 du règlement général, les périodes de suspension du contrat de travail sont comptabilisées à raison d'une journée d'affiliation par journée de suspension ou, lorsque la durée d'affiliation est calculée en heures, à raison de 5 heures de travail par journée de suspension.
    Ainsi, les périodes de maladie, de congé parental d'éducation, de congé individuel de formation ou autres, qui sont à l'origine d'une suspension du contrat de travail, sont retenues pour la recherche de la condition d'affiliation.
     
    Visiteur

    Le 19-07-2014 à 18:20

    Je vous remerci de votre réponse rapide et claire. Mais apresent une autre ce pose, j'ai travaillé 128jours sur les 122 demandés mais seulement 485hrs sur les 610 demandées ce pourais t'il que l'are me soit refusée?

    toujours en vous remerciant.
    Moderateur

    Le 19-07-2014 à 22:59

    NON - pole emploi prendra en compte les 128 jours sans s'occuper des heures travaillées.

    Si l'attestation pole emploi mentionne que vous étiez en temps plein , ils calculerons l'indemnisation en écartant les mois incomplets (ca ne change rien au montant de l'indemnité chomage)

    La durée d'affiliation se calcule de date à date (date début à date fin de contrat) sauf en intérim ou le calcul se fait en heures travaillées.
    Si mélange des deux  : tout est ramené en heures

    Durée d'affiliation = durée d'indemnisation      


         
    -3
    + -
  • Membre

    Le 03-08-2014 à 11:43

      < 10 messages


    Voilà un outil simplifié que j'ai créé qui réalise une simulation du chômage très simple à partir de votre salaire annuel ou mensuel et brut ou net. N'hésitez pas à me donner votre avis : http://www.avantage-chomage.com/simulation-chomage-calcul-de-votre-allocation-chomage-en-ligne/

    Membre

    Le 10-04-2017 à 16:05

    Nous avons mis à jour notre simulateur d'endemnité chomage en version 2017 http://www.avantage-chomage.com/simulation-chomage/
    +17
    + -
  • Visiteur

    Le 11-09-2014 à 10:04

      visiteur


    Bonjour,
      En arret longue durée depuis 6 mois je vais être licenciée pour inaptitude et donc être inscrite à pole emploi. Ma rémunération actuelle est de 1000 euros mensuels ce qui est innférieur à mes charges, je suis donc en partie à la charge de mes parents. Pourriez vous me dire si mon nouveau statut de chomeur en arret maladie me permettra de percevoir des revenus supérieurs comme un chomeur en recherche active ou non, ou si mon revenu de chomeur en arret maladie sera le même que celui de la sécurité sociale ? J'étais responsable de magasin avec un bon niveau de salaire.

    Je vous remercie par avance à l'attention que vous porterez au présent courrier.

    Dans l'attente de votre réponse,

    Bien Cordialement

    Marie Tarayre       
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 25-10-2014 à 01:26

      visiteur


    Bonjour je suis en arrêt depuis mars j'ai été déclaré inapte le 1 septembre mon employeur à du reprendre le versement de mon salaire jusqu'au 17 octobre j'ai eu les papier pour pôle emplois avec les 12 dernier moi civile mes suite à mon arrêt il y a bocoup de zéro donc sa vole pas haut ayant travailler sur les 3ans présedent mon arrêt je ne voudrais pas me retrouver avec 600euro de chômage comment calculé sera sa me fait peur
    Membre

    Le 25-10-2014 à 07:02

    Bonjour, Qu'il y ait beaucoup de zeros n'a pas d'importance. Pole emploi prendra en compte les salaires bruts mentionnés pour calculér le SJR - Peu importe le nombre de jours travaillés (1 seule journée suffit au calcul) Ca ne changera rien au montant de votre indemnisation chomage. Soyez rassuré.
    -2
    + -
  • Visiteur

    Le 28-11-2014 à 09:36

      visiteur


    Bonjour.
    Actuellement en arret maladie depuis 9 mois pour une operation de l'epaule et je suis dans une situation un peu delicate.
    An attente de RQTH, de la reconaissance en maladie professionelle qui ne devrait pas poser de probleme, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai 49 ans, avant mon arret je travaillais en interim et j'avais droit au chomage si je ne travaillais pas. Aujourd'hui, je suis indemnisé par la cpam à hauteur de 850 euros par mois environ et je beneficie d'une complementaire santé d'environ 400 euros. Au chomage, je touchais 1200 euros par mois. Vu les difficultés que je rencontre, entre la securité sociale et la complementaire, retard de paiements, papiers soit disant manquants, je crois qu'il serait plus simple de me reinscrire à pole emploi, se qui me permettrait par la meme de commencer ma reconversion qui sera de toutes facons obligatoire.
    Mon medecin quand à lui se demande si je ne ferai pas mieux d'attendre la reconnaissance en maladie professionelle, de facon à etre mieux indemnisé peut etre, et que cela pourait aussi favoriser ma reconversion sans forcement passer par pole emploi..
    La demande de reconnaissance en maladie pro a été faite le 2 octobre alors qu'elle aurait du etre faite des le debut de mon arret. La traitement peut etre long et j'avoue que je suis fatigué de ne rien faire et de me battre avec les organismes qui m'indemnisent. De plus, tant que je suis en arret maladie "simple", je ne peux entamer aucune formation, pas meme une validation des aquis, car je n'ai aucun statut. Je ne suis ni salarié ni demandeur d'emploi..
    Je me tourne vers vous dans l'espoir d'optenir quelques conseils, mon arret de travail se terminant le 30 de ce mois, je ne sais plus si je dois le renouveler ou me diriger vers pole emplois.
    Merci d'avance de votre attention et de votre reponse.  Et toutes mes excuses pour l'hortographe, qui n'est pas mon fort..


    Moderateur

    Le 28-11-2014 à 09:59

    Bonjour,
    il est vrai que la reconnaissance de travailleur handicapé vous faciliterez les choses en terme de reconversion et d'aides diverses. ? vous de voir ce qui est le mieux pécuniairement parlant, n'étant pas à votre place. 
    Cordialement 
    Visiteur

    Le 28-11-2014 à 10:56

    Merci de votre reponse.
    Finacierement, je suis à la ramasse.. Revenus divisés par 2, et toutes ces demarches prennet un temps fou.. 6 à 12 mois pour une RQTH, 3 à 6 mois pour la maladie pro.. Et impossible d'entamer quoi que se soit puisque personne ne veut financer ma formation.. 
    En tous cas merci à vous.
    Cordialement.
    +2
    + -
  • Visiteur

    Le 16-01-2015 à 17:09

      visiteur


    Bonjour,

    J'étais en arrêt longue maladie lors de mon précédent job qui s'est terminé sur une démission. J'ai repris un travail. mlaheureusement ma période d'essai a été rompue. Aujourd'hui pole emploi m'ouvre mes Droits en se basant uniquement sur ce dernier contrat. Selon eux, ils prennent le dernier jour travaillé et remontent sur 12 mois civils. Malheureusement sur 12 mois civils avant le denrier jour travaillé j'étais en arrêt de travail.  Ont-ils le droit de faire ça? Celà ne m'avantage pas car je gagnais plus avant!! 
    Moderateur

    Le 16-01-2015 à 17:50

    Bonjour

    Pole emploi ne fait qu'appliquer sa règlementation....

    Pour calculer le montant de l'indemnisation, Pole emploi prend en compte les salaires bruts des 12 derniers mois précédant le dernier jour travaillé et payé en écartant du calcul les jours en arrêt maladie;

    Ce qui logiquement les conduit à ne prendre en compte que les salaires bruts du dernier contrat.

    A l'extrème : Si vous n'aviez travaillé qu'une journée, c'est cette seule journée qui aurait été retenue pour calculer votre indemnisation  
    Visiteur

    Le 03-11-2020 à 19:01

    Bonjour, voilà je suis en cdd depuis mi juillet de cette année. Mais j'ai eu des soucis avec mes enfants qui fait que mi septembre j'ai été contrainte de m'arrêter le temps de trouver une nouvelle nounou. Suite a sa je me suis retrouvé a nouveau en arrêt pour avoir été testé positif au covid depuis le 7 octobre, sa a duré 2semaines et derrière ma nouvelle nounou m'a lâché... et donc contrainte de rester à la maison avec des arrêt maladie.La question est la suivante, mon cdd fini en décembre et je ne suis pas sur de réussir à retourner au travail d'ici la. Pensez vous que j'aurai le droit a un chômage une fois mon cdd terminé ou pas? Merci d'avance pour les réponses.
    Moderateur

    Le 03-11-2020 à 19:31

    Bonjour

    Les périodes en arrêt maladie sont assimilées à des périodes d'affiliation (comme si vous aviez travaillé)

    Vous totaliserez donc de suffisamment de jours d'affiliation d'ici Décembre 2020 pour ouvrir des droits au chomage 

    Mi Juillet à Mi décembre : 5 mois d'affiliation = 5 mois d'indemnsation
    (affiliation minimale pour ouvrir des droits : 4 mois) 
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 20-01-2015 à 02:35

      visiteur


    Bonjour

    Je suis licenciée pr motif economique. J'ai accepté le csp date limite d acceptation le 19/01/15.
    Pole emploi me dit avoir reçu mon attestation employeur du mandataire judiciaire avec la date dernier jour travaillé au 16/12/2014 (date de liquidation) et pour ma collégue une date au 19/01/2015.
    Pour moi c'est important cette date car en décembre 2013 j'étais en conges parental du coup avec cette date de dernier jour travaillé au 16/12/14 mon salaire brut durant la période de reference de dec 2013 à nov 2014 est moindre que pour janv 2014 à dec 2014.
    Pourriez vousme dire si en cas de csp c'est la date limite d acceptation qui fait office du dernier jour travaillé?
    Je vous remercie.
    Moderateur

    Le 20-01-2015 à 03:33

    Bonjour,
    Le dernier jour travaillé en cas d'acceptation du CSP est le terme du 21ème jour.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 20-01-2015 à 07:23

    Bonjour,

    Peu importe si les salaires pris en compte pour calculer l'indemnisation représentent moins de 12 mois de salaire  (après déduction des arrêts maladie et du congé parental + diverses absences) 

    C'est le salaire journalier brut (SJR) qui sert a calculer l'indemnisation - peu importe que le calcul se fasse sur la base de 12 mois, 6 mois,  voire 1 seule journée travaillée -
    Cela revient au même.   
    +2
    + -
  • Visiteur

    Le 29-01-2015 à 02:44

      visiteur


    bonjour j'e viens vers vous car moi aussi j'ai ce probleme....je suis en cdi depuis juillet 2013  j'ai eu un accident de travail le 25/04/2014 opérée deux fois de la colonne vertebrale je suis toujours en arret. le medecin de la secu et le medecin du travail m'ont clairement dit que je serai declarée inapte et licenciée.je souhaiterais savoir dans la logique pole emploi calculera mon indemnisations uniquement sur les salaires jusqu'a avril 2014 ils ne feront pas la moyenne avec les mois a 0e ??? et pour la durée d'indemnisations mes mois d'arret en accident de travail conteront ils pour la durée des indemnités ou pas? j'ai vu que sur mes fiches de paie on me compte toujours 2.5 jours de conges payés tout les mois mais mon salaire est a 0e et sur mes indemités secu on me preleve les cotisations du coup je suis perdue.si vous pourriez m'eclairer ca serais sympa car là je suis dans le flou total .merci beaucoup
    Moderateur

    Le 29-01-2015 à 08:15

    Bonjour,

    Si vous êtes licenciée, Pole emploi calculera votre indemnisation sur la base des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois précédant le dernier jour travaillé et payé  (c'est à dire Juillet 2013 à Mars 2014) 

    Les mois ou votre contrat de travail a été suspendu (arrêt maladie, absence etc..) sont comptés comme période d'affiliation  -(comme si vous aviez travaillé)  
    Votre durée d'indemnisation à ce jour = (Juillet 2013 à Janvier 2015) = 19 mois  (plafonnée à 24 mois si- de 50 ans)

    Pas d'inquiétude à avoir smiley-laughing.gif.

    Lire LIEN sur Inaptitude :  http://www.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/L-Inaptitude-en-50-questions.pdf
     
    Moderateur

    Le 29-01-2015 à 08:19

    SUITE MILOU

    Peu importe que le calcul de l'indemnisation se fasse sur 12 mois ou 8 jours Le salaire journalier (SJR) reste le même - Ca ne change pas le montant de l'indemnisation  .
     
    Visiteur

    Le 29-01-2015 à 08:40

    merci beaucoup pour cette eclairage je suis rassurée vu que je ne sais pas ce que j'vais devenir apres ce licenciement le pole emploi m'aidera bien .
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page