Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Assedic » Forum

Forum Chômage - Assedic

Accueil Forum > Forum Droit du Travail Salarié > Question

Forum Droit du Travail Salarié

Poser une question
forum

fin de cui, choix de ne pas renouveler.

Question posée le 2013-07-08 23:50:27 par Euclyde - Visiteur

Bonjour,

 voici mon problème : J'ai tout récemment signé un renouvellement de contrat en chantier d'insertion (cui) et je ne désirerais pas le renouveler une fois de plus lorsque celui-ci arrivera à terme (contrat de 6 mois).

Premièrement, suis-je dans l'obligation d'indiquer à l'avance à mon employeur ma décision de ne pas renouveler une fois encore ?

Ensuite, vu que mon employeur fait en sorte de ne pas payer les congés payés (les faisant prendre avant la fin du contrat lorsqu'il apprend le refus de renouveler) et qu'il n'est pas du genre à poser la question avant la fin du contrat lui-même, puis-je faire en sorte, en le prévenant justement au dernier moment de mon refus de renouveler, d'obtenir le paiement de mes congés payés plutôt que d'avoir à les prendre ? (à 26h/semaine, avoir des congés me fait doucement rigoler, je préfère les recevoir en argent plutôt qu'en temps de repos)

Enfin, en cas de refus de ma part de renouveler mon cui, pourrais-je prétendre aux indemnités de chômage ? Ausi, si mon patron me demande, comme aux autre employés n'ayant pas acceptés de renouveler, de faire un courrier stipulant mon refus, y a-t-il un risque pour moi que cela passe pour une démission quelconque ?

Par avance, je vous remercie de vos réponses.

Répondre au sujet pictoForum

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat

Répondre Répondre


  • pik - Visiteur Le 23-09-2014 à 13:47

      visiteur


    Bonjour,
    Dans le même cas, je ne souhaite pas renouveller mon CUI, dois-je faire la fameuse lettre de refus de renouvellement ou cela me portera-t-il préjudice pour les allocations?
    0

    milou27 - Membre Le 23-09-2014 à 18:29


    Bonjour,

    Je ne vois pas la nécessité de faire un lettre de refus de renouvellement d'un CUI arrivé à son terme .

    Si le salarié ne souhaite pas poursuivre la relation de travail , il en informe oralement l'employeur avant la fin de contrat  , Ce dernier devra établir les documents de fin de contrat puisque de toute façon il ne peut pas faire signer une nouvelle convention contre la volonté du salarié. (en clair : il n'a pas d'autre choix)

    La fin du contrat est assimilée à perte involontaire d'emploi (droit au chomage) même si le salarié refuse le renouvellement du contrat  .

    Pik. - Visiteur Le 24-09-2014 à 15:16


    Merci pour la réponse !

  • SAMSUNG - Membre Le 09-07-2013 à 06:05

      + 1000 messages


    bonjour,
    dans le cas des contrats aidés les congés sont a prendre AVANT le terme du contrat pour la simple raison que les aides ne sont pas accordées par l'état sur leur paiement. Si vous refuser de les prendre ils seront perdus.

    Quant a vos Droits au regard de Pole emploi, vous pouvez percevoir le chomage si vous avez bien sur le nombre d'heures nécessaire.

    Cordialement
    0
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Retour en haut de la page ⇑




27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés