Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Code de la Route : vos droits » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Code de la Route : vos droits

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


stationnement a contre sens

Visiteur

oudon 2011-11-26 16:19:01

Bonjour,

 peut on se garer a contre sens


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    tequila 73 Le 26-11-2011 à 17:29

      + 1000 messages


    Non, mais on a souvent pas le choix.

     Article R417-1
    En vigueur depuis le 1 Juin 2001

    I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

    1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

    2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

    3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

    II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

    Visiteur

    Soroxso Le 26-01-2017 à 19:44

    Bonjour, Qu'en est il alors d'une rue à double sens étroite, sans ligne au sol, et où on ne peut se garer que d'un côté de la route ? Ex: on se gare à gauche. Je dois faire demi tour et me garer du côté droit ? Merci !
    Membre

    Balogerth Le 27-01-2017 à 02:41

    oui ... et ça paraît évident ...
    +1
    + -
  • Visiteur

    patoroute Le 19-09-2014 à 00:02

      visiteur


    Bonjour,

    La réponse est oui et non.

    En agglomération, c'est interdit aussi bien sur l'accotement que sur la chaussée.

    Voici l'article R417-1 du Code de la Route :

    "I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

    1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

    2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

    3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

    II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."
     

    Hors agglomération, c'est interdit sur la chaussée, mais autorisé sur l'accotement (sous réserve de ne pas franchir de ligne continue). 

    Voici l'article R417-4 du Code de la Route :

    "I. - Hors agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé autant que possible hors de la chaussée.

    II. - Lorsqu'il ne peut être placé que sur la chaussée, il doit l'être par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

    1° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

    2° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

    III. - Tout stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."

    Voilà! 

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit Routier pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit Routier près de chez vous exerçant en Droit Routier en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Tisuisse Le 04-02-2017 à 08:46

      + 1000 messages


    La réponse à cette question :
    "Peut-on se garer à contre sens"
    est claire et précise, c'est NON et il n'y a pas d'exception à cette règle même dans une rue étroite (R417-1 déjà cité 2 fois). Dans une rue, ou une route, à double sens le CDR est précis, c'est sur la droite de son sens de circulation qu'on doit stationner. Si on ne peut pas stationner sur sa droite (stationnement interdit, toutes les places sont occupées, etc.) on va jusqu'à la prochaine intersection, on fait demi tour, et on vient se garer à droite de son nouveau sens de circulation. Pour l'instant, ne pas respecter cet article est une amende de 1ère classe (17 ) mais il est en projet de modifier cet article pour rendre cette infraction en 3e classe à 45/68.

    J'ai eu l'occasion, cela remonte à 15 ou 20 ans, de constater que 17 voitures sur 25 étaient, un jour de marché et le long de ce marché, stationnées à contresens, les policiers municipaux ont verbalisé, sans état d'âme, les 17 véhicules.
     
    0
    + -
  • Visiteur

    papytaka Le 05-03-2017 à 14:47

      visiteur


    Cas concret: des places de stationnement matérialisées, d'un seul côté, dans une rue à double sens. Une place de libre, mais bien sûr à contre-sens. Pour respecter le code de la route, je fais demi-tour dans la rue, et comme celà j'emmerde tout le monde, mais ma voiture est garée dans le bon sens. Non vraiment, le législateur manque totalement de bon sens! 
    Visiteur

    papytaka Le 05-03-2017 à 15:06

    Autre non-sens de cette disposition. D'évidence le stationnement dans le sens de circulation est destiné à ne pénaliser (à l'entrée et à la sortie du créneau) qu'une seule file de véhicule. Et que dire des stationnement en perpendiculaire aménnagés pour offrir un maximum de place. Quelque soit le sens de circulation, l'occupation d'une place impose de couper les deux files. Et alors, celà ne dérange personne. L'obligation de stationnement côté circulation, ne sert à rien sinon faire suer, une fois de plus l'automobiliste. 
    Membre

    Tisuisse Le 05-03-2017 à 19:30

    On ne fait pas de demi-tour en pleine rue, on le fait à l'intersection suivante mais ON DOIT LE FAIRE.
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 06-03-2017 à 08:24

      + 1000 messages


    "L'obligation de stationnement côté circulation, ne sert à rien sinon faire suer, une fois de plus l'automobiliste." 

    Certainement pas !
    Il n'y a rien de plus traître qu'une voiture déboitant du trottoir face à vous, surtout que le volant à gauche ne permet pas au conducteur de voir clairement s'il peut manoeuvrer sans danger.
    Je vous rappelle qu'on roule à droite en France... 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés