Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


congé parental, perte des congés payés acquis

Visiteur

Le 27-04-2015 à 22:07

Bonjour,

Je suis partie en  congé maternité le 01er mai 2013. J'avais donc acquis une année de congés payés
En août 2013, j'ai pris un congé parental total d'une durée d'un an que j'ai ensuite prolongé d'encore une année  (se terminera en août de cette année ). Sur ma fiche de paye de mai 2014, surprise, congés acquis est tombé à 0...
J'ai contacté ma DRH qui m'a indiqué que c'était normal, comme je ne les avais pas pris, ils étaient perdus, que notre convention collective était comme cela. (CC Expertises : évaluations industrielles et commerciales).
Mon contrat de travail est suspendu, d'accord, mais ce que j'ai acquis avant peut-il être supprimé ?  Ont ils raison ?
Merci pour votre aide 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-04-2015 à 23:29

      + 1000 messages


    Effectivement, en droit positif, les cp auraient dù être pris entre le congé maternité et le parental.
    Ils sont donc légalement perdus...
    Visiteur

    Le 28-04-2015 à 21:49

    Plus précisément elle m'avait repondu en citant "partiellement" (ce que j'ai mis en italique) un article d'Adequajob :

    "De retour de son congé parental, le salarié conserve-t-il l'intégralité de ses congés ?

    Jusqu'à présent, non. A l'issue d'un congé parental d'éducation, les congés payés non pris ne sont pas reportés, sauf :

    - accord de l'employeur ou disposition conventionnelle plus favorable ;

    - si le salarié n'a pas pu prendre ses congés du fait de l'employeur.

    Aujourd'hui, les salariés ont intérêt à solder leurs congés avant de prendre leur congé parental.

    La Cour de justice de leuropéenne vient de décider l'inverse dans un arrêt du 22 avril 2010 (lire notre article). A ses yeux, les salariés doivent conserver, à l'issue de leur congé parental, les congés payés qu'ils ont acquis avant la naissance de leur enfant.

    Cette décision va avoir un impact en droit français.

    Rappelons que la Cour de cassation avait modifié en 2009 sa Jurisprudence en matière de report des Droits à congés à l'issue d'une simple maladie à la suite justement d'un arrêt de la CJUE.

    Il devrait se passer la même chose pour le congé parental."

    Elle ne m'avait pas parlé de la décision de la CJUE...

    Savez-vous ce qu'il en est aujourd'hui ?

    Merci de vos réponses
    Visiteur

    Le 30-04-2015 à 15:09

    Bonjour, 
    Mon mari ayant eu recours a un référé prud'hommal, je les ai donc eu au téléphone aujourd'hui pour savoir le resultat du jugement ( on a gagné !!smiley-laughing.gif restera donc à se faire payer lol bref ..) 
    J'en ai donc profité pour parler du cas des congés payés acquis avant un congé parental et selon la dame que j'ai eu, nous y avons droit au sortir du congé parental et que je pouvais me renseigner auprès d'un syndicat .
    Comme justement pour l'affaire de mon mari, nous avions pris contact auprès d'un syndicat, je les ai rappelé, et il m'a confirmé que nous avons raison ! L'Arrêt de la Cour Européenne de Justice fait bien Jurisprudence en France malgré le fait qu'il n'ai pas été transcris dans le code du travail .

    La démarche à suivre est donc dans mon cas, d'envoyer un recommandé à mon ex-patron et lui rappeler l'arrêt de la Cour Européenne du 22 avril 2010 et de demander le paiement de mes congés payés etc .. Faute de quoi je saisirai les Prud'hommes en référé ....

     
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 28-04-2015 à 11:00

      visiteur


    Bonjour, 
    Je suis dans le même cas, mon congé parental a débuté en septembre 2012 et je l'ai prolongé 3 ans . Sauf que moi, jusqu'à ma demission (le 17 avril 2015) j'ai toujours eu mes 27 jours de congés payés restant marqués sur mes fiches de paies . 
    Je pensais donc que l'arrêt de la Cour Européenne de Justice du 22 avril 2010 stipulant le report des congés payés acquis avant le congé parental était en vigueur .
    Or, lorsque j'ai recu mon solde de tout compte j'ai été stupéfaite de voir 0 jours de congés et 0 Euros :-( .
    Suis-je en droit de reclamer ces 27 jours marqués jusqu'au mois de mars 2015 sur mes fiches de paies en faisant valoir déjà qu'elles étaient bien marqués ? et de deux en stipulant l'arrêt de la cour de justice européenne ?
    Merci de vos réponses, l'inspection du travail est restée évasive à ce sujet " vous pouvez relancer votre ex-employeur en lui disant que vos congés payés étaient marqués sur vos fiches de paies... après s'il refuse seul le conseil des prud'homme pourra statuer " ...
     
    Visiteur

    Le 07-01-2022 à 22:13

    Pouvez vous me donne se que vous avez fait car je suis dans la meme situation , moi je reprends 1 mars 2022 et je je suis en conge parentale depuis juin 2020 j'avais mes conge peye qui était visible sur ma fiche de paie qu'il  disparus jai envoyé un mail auprès de servise paye elle me fepends pas a ma quetion , elle me parle juste pour mes 4jour de les 2019 quil était perdu et quil fallait que demander avant mes conge parentale sauf que moi jai demander ces 4jour mont refuser de me les donné car situation ne me permis pas a tous les salariés cause covide et la moi je suis bloquée elle veut pas me rependre pour mes 30jour ou il sont , ils étaient vosible sur mes fiches toutes lanne2021sauf les 2 dernières mois 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page