Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés » Forum

Forum Congés

Accueil Forum > Forum Droit du Travail Salarié > Question

Forum Droit du Travail Salarié

Poser une question
forum

Congés imposés par manque de travail

Question posée le 2012-02-23 16:03:04 par MilieetMika - Visiteur

Bonjour,

Mon ami travaille au sein d'une entreprise d'emballage et de conditionnement d'aliments, et depuis une semaine son patron l'oblige à poser une ou deux demies-journées de congés payés par semaine parce que la charge de travail diminue. Il le justifie par le fait que les aliments avec lesquels ils travaillent sont en "rupture" d'approvisionnement et que du coup il n'a plus assez de travail pour tout le monde toute la semaine. Chaque debut ou fin de semaine il oblige donc les salariés à poser des demies journées de congés pour la semaine de travail qui arrive. Et la rupture d'approvisionnemtn semblerait pouvoir durer plusieurs mois!
A-t-il le droit de les obliger à poser ces congés payés? Mon ami peut-il refuser? Son patron ne pourrait-t-il pas engager une procédure de chômage technique partiel par exemple?  

 Je vous remercie par avance pour vos réponses

Répondre au sujet pictoForum

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat

Répondre Répondre


  • Alainverce - Moderateur Le 24-02-2012 à 09:47

      + 1000 messages


    ... juste pour confirmer la réponse de Math !
    +1

    Math64 - Moderateur Le 24-02-2012 à 11:00


    Salut, de retour, ca fait plaisirSourire
    Merci pour la confirmation.


  • Math64 - Moderateur Le 23-02-2012 à 20:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Effectivement l'employeur n'est absolument pas en droit de poser comme ça de deux jours et demie de congés payés par semaine pour gérer les fluctuations de travail dans son entreprise.

    Je conseillerais fortement votre ami de rencontrer l'inspection du travail afin de lui faire état de cette situation et d'engager une action collective afin que cette situation cesse.

    L'inspection travail intervenant de toute façon de manière entièrement anonyme concernant le salarié qu'il a demandé d'intervenir.

    N'hésitez pas non plus à dire votre ami de se faire accompagner par unr permanece juridique syndicale, celle-ci est gratuite et non soumise à une condition d'adhésion préalable.

    Bien cordialement. 
    +1

    MilieetMika - Membre Le 24-02-2012 à 08:44


    Je vous remercie vivement pour votre réponse, nous allons tenter très rapidement d'avoir contact avec l'inspection du travail comme vous nous l'avez conseillé et voir ce qu'ils en diront!

    Bien cordialement 

  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Retour en haut de la page ⇑




27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés