Usage dans l'entreprise : la procédure à respecter pour y mettre fin

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Usage dans l'entreprise : la procédure à respecter pour y mettre fin

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Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 02 août 2019

18923 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

En tant que chef d’entreprise, vous avez instauré une pratique constituant un avantage pour vos salariés. Aujourd’hui, vous souhaitez y mettre fin (une prime de 13e mois par exemple). Certains avantages informels octroyés aux salariés peuvent être reconnus comme des usages dans votre entreprise. Il est donc primordial, préalablement à la suppression d’une quelconque pratique, de vérifier si... Lire la suite

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En bref

En tant que chef d’entreprise, vous avez instauré une pratique constituant un avantage pour vos salariés. Aujourd’hui, vous souhaitez y mettre fin (une prime de 13e mois par exemple).

Certains avantages informels octroyés aux salariés peuvent être reconnus comme des usages dans votre entreprise. Il est donc primordial, préalablement à la suppression d’une quelconque pratique, de vérifier si celle-ci constitue un usage d’entreprise. Le cas échéant, un formalisme procédural de dénonciation s’impose à vous. 

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Cela fait maintenant quelques années que vous versez à vos salariés une prime pour les féliciter de leur travail, ou que vous leur faites bénéficier d’un autre avantage, alors que vous n'y êtes légalement pas tenu. Il vous arrive également de leur "offrir" les ponts résultant de jours fériés et de rémunérer leurs temps de pause, plus que de raison.

Cependant, vous ne pouvez plus vous permettre d'accorder autant d'avantages. Vous savez néanmoins que vos salariés risquent de s'opposer à votre décision. Le peuvent-ils ? Pouvez-vous mettre fin à ces pratiques du jour au lendemain ou un formalisme est-il nécessaire ? Vous craignez également la réaction de vos représentants du personnel qui risquent de considérer qu’il s’agit d’un avantage acquis ne pouvant être remis en cause. Comment faire pour révoquer de tels usages en bonne et due forme ?

Ce dossier répond à vos questions. Respectez scrupuleusement les démarches qui y sont détaillées, pour dénoncer un usage d'entreprise sereinement et éviter les contestations.


Contenu du dossier :

Ce dossier vous explique les points suivants :

  • définition de l’usage ;

  • preuve de l’usage ;

  • inapplication d’un usage ;

  • accord collectif et usage d’entreprise ;

  • risque pour l’employeur en cas d’irrégularité de la dénonciation ;

  • nécessité ou non de l'accord des salariés ;

  • usage et instance représentative ;

  • conséquence de la suppression ;

  • justification de la dénonciation de l'usage ;

  • sort des usages en cas de vente ou de fusion ;

  • modification d’un usage ;

  • usage "contractualisé" ;

  • coexistence d'un usage avec un avantage similaire dans la convention collective ;

  • etc.


Nous mettons à votre disposition deux modèles de courrier pré-remplis indispensables pour informer vos salariés et vos représentants du personnel.


Les notions clés abordées dans ce dossier :

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Usage

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Avantage

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Dénonciation

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Procédure

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Sort des usages dénoncés

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Acquis

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Contestation

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Information

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Accord

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Représentant du personnel

Le plan du dossier

  • Qu'est-ce que l'usage ?
  • Qu'est-ce qui distingue un usage d'entreprise d'un usage local ou de la profession ?
  • Que se passe-t-il si l'employeur n'applique pas un usage d'entreprise ?
  • A qui incombe la charge de la preuve de l'usage d'entreprise ?
  • La procédure pour modifier un usage d'entreprise est-elle différente de celle de sa dénonciation?
  • Peut-on dénoncer un usage repris dans le contrat de travail ?
  • Cession de l'entreprise : les usages de l'entreprise sont-ils transférés ?
  • L'usage peut-il être supprimé par accord collectif ?
  • Doit-on appliquer la même procédure que la dénonciation d'un accord collectif ?
  • Quels sont les risques pour l'employeur qui ne dénonce pas un usage d'entreprise correctement ?

Ce dossier contient également

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La question du moment

Que se passe-t-il si l'employeur n'applique pas un usage d'entreprise ?

Le non-respect d'un usage d'entreprise est susceptible de recours devant le Conseil de prud'hommes. 

Sous réserve que le salarié s'estimant lésé parvienne à démontrer l'existence de l'usage d'entreprise, qui ferait l'objet d'une violation par l'employeur, ce dernier peut être condamné par le juge à verser au salarié une indemnité réparatrice.

En effet, la Cour de cassation estime que le non-respect d'un usage d'entreprise, causant aux salariés un préjudice, peut être indemnisé par l'allocation de dommages et intérêts (1).

De plus, le juge prud'homal estime que le simple fait de cesser d'appliquer un usage d'entreprise est constitutif d'un "trouble manifestement illicite". Le juge peut, en référé, faire cesser le trouble, c'est-à-dire ordonner l'application de l'usage.

Il a également été admise l'action civile par une organisation syndicale en dommages et intérêts du fait d'une violation par l'employeur de son engagement d'accorder des avantages à une partie du personnel, en raison du préjudice subi à l'intérêt collectif de la profession représentée par ladite organisation syndicale (2).

Il convient donc, pour l'employeur, de s'assurer d'une dénonciation en bonne et due forme et préalable de l'usage en question, avant de cesser l'octroi des avantages qui en découlent.

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