Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Divorce & séparation » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Pension alimentaire

Visiteur

Yo1234 2017-07-13 16:56:52

Bonjour,

Je me suis séparé il y a quelques mois de la mère de mes deux enfants et nous ne sommes pas passé par un jugement. Le montant de la pension que je paye est de 500/mois (calculé sur la base de 38000 déclaré aux impôts l'année dernière car beaucoup d'heures supplémentaires). A cela s'ajoutent 200/mois d'un prêt voiture (sa voiture) que nous avons contractés ensemble il y a 2 ans (nous payons 200/mois chacun).

Ma question est la suivante : est-ce que je peux espérer payer moins de pension si je passe par un jugement? Y a-t-il un recours possible pour que j'arrête de payer sa voiture? Ce n'est pas que je ne veux pas payer de pension alimentaire mais le problème est que si j'arrête de faire des heures supplémentaires je n'arriverais plus a tous payer et j'aimerai me sortir de ce cercle vicieux.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement,

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    diplodocus Le 13-07-2017 à 20:59

      + 1000 messages


    Vous pourriez exiger la vente ou le rachat par Madame de votre part de la voiture. Vous ne devriez plus payer les mensualités de ce véhicule, si ça ne vous convient plus. Au nom de qui est la carte grise? Aux 2 ou à madame ? Si elle est seulement au nom de Madame, ça va être difficile.

    Quant à la contribution pour vos enfants, elle dépend de l'appéciation souveraine du JAF et, d'une part, le JAF a besoin d'autres informations sur les revenus et les charges de la mère, et sur vos propres charges, le montant des frais pour les enfants, vos situations de famille respectives, d'autre part, il faudrait savoir lire dans le marc de café pour vous répondre sans être dans la tête du JAF.
    Membre

    Yo1234 Le 14-07-2017 à 14:54

    Merci beaucoup pour votre réponse. 
    La carte grise est au nom de madame uniquement.
    Pour la pension, Madame ne travaille plus et vie seule avec les enfants.
    Je comprends tous a fait que vous ne pouvez pas me répondre précisément a ce sujet mais d'après votre expérience, est-ce que le JAF accorde souvent des pensions alimentaires de ce montant? Est-ce que le JAF prendrait en compte qu'il y a énormement d'heures supplémentaires pour arriver a 38000 ? l'année dernière?

    Cordialement,
    Membre

    diplodocus Le 14-07-2017 à 18:06

    Je ne pense pas que le JAF ferait l'hypothèse que vos revenus vont baisser. Il estimerait votre contribution en s'ppuyant sur la dernière déclaration d'impôts.

    A charge pour vous de lui présenter des bulletins de salaire  actuels s'ils sont moins confortables, ou de le saisir à nouveau quand vos revenus auraient baissé.


    Une contribution de 250 euros par enfant avec un revenu moyen de 3000 euros mensuels  et si la mère n'a pas de revenus ne semble pas excessif.


    Il me semble que c'est plutôt du côté du prêt voiture, dont vous devriez vous désolidariser, qu'il y aurait de la marge, mais probablement aussi un prêteur récalcitrant.  
    0
    + -
  • Membre

    Yo1234 Le 15-07-2017 à 00:20

      < 10 messages


    Je vous remerci beaucoup pour votre réponse clair et rapide.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés