Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Salaire & Rémunération 2016
Poser une question
forum

comment sont calculées les heures de nuit

Question posée le 2012-07-10 10:46:58 par nemo026 - Visiteur

Bonjour,

 mon patron me fais travaillais jour nuit a lafilé et y me paye les heures de nuit moitié moin que la journée a t il le droit?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat

Répondre Répondre


  • Bismarck - Membre Le 10-07-2012 à 14:00

      + 150 messages


    Bonjour,

    En droit du travail, les heures de nuit  sont  considérées comme des heures normales.

    Souvent la convention collective prévoit une majoration de 25% du taux horaire normal pour les heures effectuées entre  21 heures le soir à 6 heures le matin. 

    Je pense que sur votre fiche de paye , vous avez cette majoration en sus et vous pensez que les heures ne sont pas payées!

    Regardez bien toutes les heures normales qui vous ont été  payées!

    A bientôt.
     
    +4

  • belenus - Moderateur Le 10-07-2012 à 15:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    il ne suffit pas de travailler entre 21 heures et 6 heures du matin pour être considéré comme travailleur de nuit.

    Un travailleur de nuit est celui qui accomplit :

    soit au minimum 2 fois par semaine, au moins 3 heures de son temps de travail quotidien pendant la période de nuit ;soit un nombre minimal d’heures de travail pendant une période de référence qui sont fixées par convention ou accord collectif étendu. À défaut, les salariés qui effectuent 270 heures de travail de nuit, au cours d’une période de 12 mois consécutifs sont considérés comme travailleurs de nuit.
    La Cour de cassation vient de préciser que la compensation salariale n’était pas obligatoire. En effet, si rien n’est prévu par votre accord collectif, le salaire du travailleur de nuit n’est pas majoré.

    Les heures de nuit donnent droit à une contrepartie en repos compensateur. Cette contrepartie est obligatoirement prévue par l’accord collectif qui met en place le travail de nuit dans votre entreprise.



    +4
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • desmaison - Membre Le 28-05-2013 à 19:45

      < 10 messages


    Bonjours .Sachant que les heures de nuits sont majorés de 25% du tarif de jours! mon parton ne faits signer un document avec une majoration de 107 qui ne correspond a rein puisque 25% devrais me rapporter 350 !que pouvez vous me conseiller?
    +9

    Stephh - Visiteur Le 29-09-2015 à 11:47


    Je pensais également cela vrai surtout étant passé ensuite chez un employeur respectueux de ses salariés qui accordait une majoration horaire de 33% pour les heures de nuits.
    Actuellement mon agence interim me propose une entreprise à la con où en plus on me précise bien que c'est super j'ai droit la nuit à une simple prime unique de 8?.
    Me demandant si cela était légal j'ai cherché et OUI, il n'y a aucune obligation concernant la rémunération supérieur de nuit, cela signifie que des entreprises esclavagistes (car oui quand on fait travaille les gens en 3x8 pour 9.68? de l'heure et idem de nuit avec 1 ou 5 ou même 8? de plus par nuit...c'est du foutage de gueule et un profit de la misère sociale qui est la notre, surtout quand ces entreprises font des millions d'euros de bénéfices !!!
    Là on voit pas beaucoup de syndicats se bouger l'oignon.

    un conseil si vous n'avez pas de gamins, envoyer chier ces boites qui se moquent du monde et pourraient diner avec le socialiste de la finance "sans dents", maintenant c'est ce que je fais, surtout qu'il faut également savoir en plus de cela que le travail en 3x8 ou 2x8 ou pire en 5x8, ruine votre santé.

    On peut citer des déséquilibres qui deviennent chroniques au niveau de vos hormones, la panoplie diabète, cholestérol, problèmes cardiaques troubles intestinaux, hypertention, anxiété, troubles importants du sommeil etc

    Alors si c'est pour se tuer au boulot pour un Smic qui permet même pas de boucler le mois et pour des patrons qui veulent même pas sortir 20 à 40? (même pas 1? pour certains !!) de plus par nuit...qu'ils aillent mourir. 

    Ah et n'oubliez pas que dans pas mal de boulot si vous êtes en interim et que vous travaillez de nuit de manière hachée vous n'êtes pas considéré comme travailleur de nuit avec le manque de Droits et reconnaissance présents  et futurs... (cela est expliqué plus bas ici je crois au niveau du temps et fréquences). 

    C'est dans ces moments qu'on rêve de communisme à voir tous ces actionnaires et certaines grands patrons se remplir les poches, sur le dos de misèreux qui triment comme des nègres, qui avec les salaires ridicules qu'on leur échange peuvent ma vivre décemment alors que la richesse jusqu'à preuve du contraire c'est bien celui qui fabrique qui l'apporte en majorité!!

    Heureusement il existe encore quelques rares entreprises et dirigeants qui ont une ame et qui pensent à nos conditions de travail, et savent partager un petit peu plus ce qu'ils gagnent avec les ouvriers. Je les saluts au passage et ils peuvent être fiers de leurs valeurs, même si on a peu l'occasion de le leur dire, on l'a en tête 

  • MOHAMED9676 - Visiteur Le 12-04-2014 à 17:17

      visiteur


    comment calculer les heures de nuits
    +4

    belenus - Moderateur Le 12-04-2014 à 17:54


    vous avez répondu à une question qui date de 2012!!

    Il faut reposer votre question 

  • navire - Visiteur Le 12-08-2014 à 21:37

      visiteur


    bonj mon mari a travailler 133 h il a connencer le 7 juillet de 17h30 a 00h30 il a ete payer 1170 euro pour moi c est foutre la gueule du monde combien est payer la nuit car lui est payer que 3 euro 50
    +4

    belenus - Moderateur Le 13-08-2014 à 07:22


    vous avez répondu à une question  de 2012!!

    Utilisez le bouton vert >POSER UNE QUUESTION

    xa22 - Membre Le 14-12-2014 à 00:24


    bonsoir moi je vais travailler du lundi au vendredi de 16h30 à 0h et le samedi de 11h à 16h d'après ce que mon patron ma dit je serai payer 1230 euros en 35 h me compte t-il mes heures de nuit?? je suis un peu perdu besoin d'aide

    irenee - Visiteur Le 23-06-2015 à 09:10


    Apparemment ton mari il est paye 3h50 par nuit c'est exactement 10% par heure ce qui nous donne 3euro 50 moi je suis d'accord avec l'employeur. 

  • arnault28500 - Visiteur Le 24-09-2014 à 14:09

      visiteur


    b je travaille de fois dans le mois 10 en nuit une contrepartie ou pas merci
    -5
  • Microjobs - Visiteur Le 09-02-2015 à 23:12

      visiteur


    Mais nous oublions toujours notre santé en ce qui concerne le travail en heures de nuit, car à mon avis il ne faut pas avoir recours à cette option que de temps en temps et ne plus la choisir comme style de vie ou stratégie de gagner sa vie vie avec .

    Votre santé vaut donc plus d'attention que de gagner des sous pendant que les autres donnent du repos à leur corps et à leur esprit dans des condtions naturelles
    +4

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2016 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page ⇑


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés