Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire » Forum

Forum Salaire & Rémunération 2014

Accueil Forum > Forum Droit du Travail Salarié > Question

Forum Droit du Travail Salarié

Poser une question
forum

salaire

Question posée le 2011-04-27 14:59:14 par nowacki - Visiteur

CryBonjour,je viens d'avoir une réunion avec mon directeur concernant les nouvelles grilles de salaire elles sont a mon desavantage aparament je gagne tro par rapport a c que je devrai toucher a t'il le droit de baisser mon salaire je suis en cdi merci de votre reponse cordialement

 

Répondre au sujet pictoForum

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat

Répondre Répondre


  • belenus - Moderateur Le 20-05-2011 à 16:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

     

    Le Code du travail n’interdit pas à l’employeur de diminuer le salaire d’un salarié.

    L’employeur est en droit de réduire votre salaire, toutefois il doit respecter certaines conditions.
    Le salaire est un élément essentiel de votre contrat de travail ; par conséquent, l’employeur ne peut que proposer une diminution du salaire. Il ne peut en aucun cas procéder de manière unilatérale à la réduction de votre salaire.
    En d’autres termes, la diminution du salaire ne peut intervenir qu’à la suite d’un accord entre l’employeur et vous.

    Votre accord est nécessaire en cas de réduction de votre salaire :

    Votre salaire ne peut être modifié sans votre accord et ce même de manière minime. En conséquence, pour réduire votre salaire ou supprimer un avantage salarial résultant de votre contrat de travail, l'employeur a l’obligation d’obtenir votre accord exprès. Votre acceptation doit être claire et non équivoque. Elle ne peut en aucun cas résulter de la seule poursuite de votre travail.

    En outre, selon que la réduction du salaire résulte d'un motif économique ou un motif personnel, une distinction est à opérer quant à la procédure à suivre :

    - pour un motif économique, l'employeur doit vous informer, par lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois à l'avance. Celle-ci doit préciser que vous disposez d'un délai d'un mois pour faire connaître votre refus ou votre acceptation. A défaut de réponse de votre part dans le délai imparti, la réduction de salaire proposée sera réputée acceptée.

    - pour un motif de nature non économique, l'obligation de prévenir un mois à l'avance n'est pas applicable. Toutefois, la pratique veut que l'employeur vous laisse un délai suffisant pour faire connaître votre acceptation ou votre refus.

     


    Votre refus ou acceptation :

    Vous disposez d’un choix :

    - Vous acceptez la proposition de réduction de votre salaire : votre contrat de travail se poursuit suivant les nouvelles conditions posées.
    - Vous refusez la proposition de réduction de votre salaire : l’employeur peut soit renoncer à la réduction de salaire envisagée, soit décider de procéder à votre licenciement. Dans ce dernier cas, l'employeur devra obligatoirement justifier d'un motif réel et sérieux de licenciement, celui-ci ne pouvant être le refus de réduire le salaire.

    +1

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Retour en haut de la page ⇑




27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés