Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage, ASSEDIC, Pôle emploi, RSA… tout sur vos droits et allocations » Comment toucher le chômage : les conditions d'indemnisation

Ajouter aux favoris

Avis des juges du dossier : Bénéficier des allocations chômage : conditions & droits

UNEDIC/ANPE/ETAT même combat : Le chômage

La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 s’attelle à dynamiser et rénover le service public de l’emploi afin «d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi en vue de leur retour à l’emploi. »

Toutefois, pour rendre efficace et réelle cette rénovation, la loi exigeait que les principaux acteurs conviennent de la mise en application de la réforme. C’est désormais chose faite avec la convention ETAT-ANPE-UNEDIC du 5 mai 2006 qui expose ainsi les moyens de sa mise en œuvre.
Cette convention rappelle les différents objectifs du service public de l’emploi qui doit assurer les missions de placement, d’indemnisation, d’insertion, de formation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Tout doit concourir dès lors à optimiser et faciliter le parcours du chômeur notamment par le raccourcissement des délais entre son inscription et le début de sa ...




Actualisation

Le taux de chômage diminue de 0,3 point au deuxième trimestre 2016 - Source : Insee, enquête Emploi

Depuis un arrêté du 19 février 2016 relatif à l'agrément de l'avenant du 18 décembre 2015 à la convention du 14 mai 2014 relative à l'indemnisation du chômage, les indemnités et sommes inhérentes à la rupture du contrat de travail, allouées par le juge, ne sont plus prises en compte pour calculer le différé d'indemnisation spécifique.


Retour au dossier : Comment toucher le chômage : les conditions d'indemnisation


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés