Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés (payés, maternité, maladie, spéciaux) » Congé sabbatique, pour création d'entreprise ou sans solde » Congé sans solde : comprendre & comment faire une demande

Ajouter aux favoris

Avis des juges du dossier : Demande de congés sans solde : comment faire ?

Congé sans solde : n'oubliez pas de revenir


Congé sans solde : n'oubliez pas de revenir


Si vous voulez prendre un congé sans solde, l’accord de votre employeur est nécessaire.
En effet, contrairement à d’autres congés prévus par la loi (congé pour évènements familiaux, congé sabbatique…), le congé sans solde n’est pas un congé légal.
Toutefois, il arrive que certaines conventions et accords collectifs prévoient ce congé. C’est par exemple le cas de la convention collective des "Bureaux d´études techniques, cabinets d´ingénieurs conseils, sociétés de conseils" (article 30) qui énonce les conditions de validité du départ d’un salarié en congé sans solde (nécessité d’une notification écrite, accord de l’employeur…). Une date de retour du salarié est également fixée.

Dès lors, quelle sanction l’employeur peut-il prendre à votre encontre si vous ne respectez pas la date de reprise de votre travail ?


L’histoire :


Un salarié, embauché par une ...




Actualisation

5 semaines de congés payés par an peut paraitre peu pour certains. Envie de voyager, de vous occuper de vos enfants, de vous engager pour une cause humanitaire ... ? Demandez un congé sans solde à votre employeur.


Retour au Dossier: Congé sans solde : comprendre & comment faire une demande


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés