Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés (payés, maternité, maladie, spéciaux) » Congés de maternité, paternité et adoption » Demande de Congé parental d'éducation : tous vos droits

Ajouter aux favoris

Questions Essentielles du dossier : Bien préparer son congé parental d'éducation

Je suis en congé parental et souhaite démissionner. Quelle est la durée de mon préavis et comment s'organise celui-ci ?

Question(s) identique(s) - Formulation(s) différente(s):

  • Je suis en congé parental d'éducation jusqu'au 18 décembre. Je souhaite démissionner de mon poste. Comment puis-je y procéder ? Puis-je démissionner deux mois avant la fin de mon congé parental d'éducation, ces deux mois faisant office de préavis ?
  • Je suis en congé parental, puis-je démissionner ?
  • Je suis actuellement en congé parental complet (je ne travaille plus). Puis-je démissionner pendant celui-ci et si oui, suis-je obligée d'effectuer un préavis ?

La réponse :

Pendant un congé parental, le contrat de travail du salarié est suspendu. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de pouvoir démissionner s'il le souhaite.

Dans un tel cas, il doit respecter une période de préavis dont la durée est définie conventionnellement, contractuellement ou selon l'usage de la profession. 

Si la durée du préavis excède la durée du congé parental, le salarié est tenu de l'exécuter en retournant sur son lieu de travail, sauf en cas de dispense par l'employeur.

Il en va de même si le salarié démissionne à la fin de son congé : il doit respecter la durée du préavis sauf en cas de dispense.
Il en va différemment pour le salarié qui souhaite élever son enfant à l'issue d'un congé maternité ou d'adoption ou dans les 2 mois qui suivent la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant. Ainsi, sous réserve d'en informer l'employeur au moins 15 jours à l'avance, le salarié est exonéré de préavis et ce, sans devoir d'indemnités de rupture (1).

Texte de lois :

(1) Article L1225-66 du Code du travail







Retour au Dossier: Demande de Congé parental d'éducation : tous vos droits


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés