Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Archives des News Juritravail > Chômage > Projet de loi sur le retour et le développement de l’emploi
CHÔMAGE

Projet de loi sur le retour et le développement de l’emploi

Actualité Juritravail Mardi 13 Décembre 2005 - Chômage     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

Un projet de loi vise les bénéficiaires de minima sociaux tel que le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation de parents isolés (API).

L’aide n’est pas une fin en soi et doit déboucher, à terme, sur une reprise d’activité afin d’acquérir une indépendance financière. L’objectif de ce projet de loi est donc d’inciter à une reprise rapide de l’activité tout en facilitant celle-ci.

Les failles du système actuel :

Une étude du dispositif actuel a laissé entrevoir plusieurs problématiques :

- Peu de personnes ont une réelle connaissance des incitations financières qui existent en cas de reprise de l’activité.
- Le cumul dégressif, entre le salaire et l’allocation, n’est pas le système le mieux adapté
- L’incitation financière n’est pas assez attractive

L’objectif est que tout le monde ait une bonne visibilité des incitations financières qui existent et que ces dernières soient réellement attractives afin d’être une réelle incitation à la reprise d’une activité.

Ce qui est visé par le projet de loi :

4 grands axes devraient être mis en application :

- Un traitement unique pour les bénéficiaires des 3 minima sociaux que sont le RMI, l’ASS et l’API.
- Les dispositifs d’assistance doivent devenir des solutions de courte durée.
- Il doit exister un intérêt en terme de gain à la reprise d’un emploi
- Il est nécessaire d’acquérir une sécurité financière pour les nouveaux salariés

Combattre les obstacles existants :

Le projet de loi a pour objectif de lever les principaux obstacles à la reprise d’une activité pour les bénéficiaires des minima sociaux.

  • Obstacles liés au manque d’attractivité quant à la reprise d’un emploi :

  • Lors de la reprise d’une activité : mise en place d’une prime forfaitaire versée chaque mois pendant une durée déterminée qui se cumulerait avec la rémunération liée à la reprise d’activité.

  • Obstacles liés à la garde des jeunes enfants :

  • Lors de la reprise d’une activité : mise en place d’aides afin de trouver un mode de garde. Ainsi, il devrait être institué une priorité d’accès aux établissements et services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans.

    Le plus :

    La prime de retour à l’emploi et les primes forfaitaires dues aux bénéficiaires de l’ASS, du RMI et de l’API sont exonérées :
    - d’impôt sur le revenu
    - de contribution sociale garantie
    - de contribution au remboursement de la dette sociale




    Sur le même thème

    06/03/2008    La démission n’est pas toujours synonyme de privation d’allocation Lire la suite ...

    07/02/2008    Fusion ANPE-UNEDIC : qu’est-ce qui change ? Lire la suite ...

    30/09/2007    Allocations chômage : attention à la fraude ! Lire la suite ...




    Webmasters :
    Vous pouvez copier cette news sur votre site à condition de conserver les liens actifs de cette news et de faire un lien vers :
    http://www.juritravail.com/chomage

    Chômage

    Comment y faire face ?

    Chômage : Les chômeurs déclarés à l’ ANPE peuvent percevoir des allocations chômage. Chômage partiel ou total, les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier d’aides comme des formations rémunérées ou le versement du RMI ou RMA . Pour cela, il faut être en règle et accepter de remplir les formalités demandées par les organismes d’aide à l’emploi.

    Nos avocats et juristes vous proposent des dossiers thématiques, clairs et simples, pour vous aider dans vos démarches et dans la compréhension de vos droits lors de votre chômage.

    Connaître le montant :
  • des allocations perçues par les chômeurs
  • du RMI.

  • Modèles de CV
    Imprégnez-vous de plus de 378 modèles de CV en couleur, de 40 exemples commentés et d'une méthodologie nourrie de précieux commentaires d'un professionnel du recrutement. Vous éviterez ainsi la pile des NON des recruteurs !
    Modèles de Lettres de Motivation
    Plus de 350 Lettres de motivation à télécharger pour trouver un emploi toutes rédigées par des spécialistes du recrutement, personnalisables et téléchargeables ainsi que 58 pages de conseils efficaces pour rédiger votre lettre.
    Les lettres types

    Attestation ASSEDIC (2 lettres)
    ASSEDIC (18 lettres)
    Allocations-chômage (5 lettres)
    Assurance chômage (1 lettre)
    ANPE (2 lettres)

    Pensez-vous que la fusion ANPE-UNEDIC soit un outil efficace pour réduire le chômage ?

    OUI
    NON





    Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
    CV | Lettres de motivation | Lettres Types
    ©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083