Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Archives des News Juritravail > Actions face à son employeur > Se défendre au pénal aux frais de son employeur
ACTIONS FACE À SON EMPLOYEUR

Se défendre au pénal aux frais de son employeur

Actualité Juritravail Jeudi 19 Octobre 2006 - Actions face à son employeur     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

L’existence d’un contrat de travail implique un lien de subordination et donc, un pouvoir de direction et de contrôle de l’employeur. Dès lors, dans le cadre du travail, si le salarié ne fait que respecter les directives, il ne doit pas avoir, en principe, à supporter les conséquences de ses actes.


L’histoire

Un employé d’une compagnie d’assurance s’est vu personnellement poursuivi pour faux en écriture par un client, suite à un refus de prise en charge d’un sinistre. Cette procédure pénale a abouti à un non lieu. Le salarié a alors saisi le conseil des prud’hommes afin que son employeur prenne en charge les frais qu’il avait engagés pour sa défense.



Ce que disent les juges

L’employeur, du fait de son pouvoir de direction et de contrôle, est tenu de garantir les salariés placés sous sa subordination à raison des actes qu’ils passent ou qu’ils accomplissent en exécution du contrat de travail. L’objet de la poursuite dont le salarié a été victime étant lié à l’exercice de ses fonctions, la société doit lui rembourser les frais qu’il a engagés pour sa défense.



Ce qu’il faut retenir

  • L’employeur a un pouvoir de direction et de contrôle sur ses employés ;
  • à ce titre, les conséquences des actes réalisés dans le cadre du contrat de travail par les salariés doivent être supportées par l’employeur ;
  • ainsi, les frais de justice déboursés par le salarié à l’occasion d’un conflit avec un client dans le cadre de ses fonctions doivent être pris en charge par l’employeur.



    Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 18 octobre 2006 n° 04-48612




  • Sur le même thème

    02/05/2008    Des sanctions répétées : un harcèlement moral ? Lire la suite ...

    27/03/2008    Le harcèlement moral Lire la suite ...

    19/10/2007    Harcèlement moral par un supérieur hiérarchique : parlez-en à votre employeur Lire la suite ...




    Webmasters :
    Vous pouvez copier cette news sur votre site à condition de conserver les liens actifs de cette news et de faire un lien vers :
    http://www.juritravail.com/conflits-et-sanctions

    Actions face à son employeur

    Les recours des salariés

    Le salarié a le pouvoir de défendre ses droits et ses intérêts. Parfois, cette perspective créée des désaccords qui mènent au conflit entre employé et employeur. Harcèlements, discriminations, contestations ou sanctions… Comment saisir l’inspection du Travail ou les prud’hommes ?

    Elaborés par des experts en droit du travail, nos dossiers thématiques clairs et concis vous expliquent les recours à votre disposition en cas de conflit avec votre employeur.

    Les lettres types

    Inspection du travail (13 lettres)
    Pétition Mauvaises condition de travail (1 lettre)
    Requalification (2 lettres)
    Abus de pouvoir (6 lettres)
    Grossesse (1 lettre)
    Délégué du personnel / Délégué syndical (3 lettres)
    Harcelement/ Incompatibilité (9 lettres)
    Travail de nuit (2 lettres)
    Règlement intérieur (2 lettres)
    Tabagisme - Interdiction de fumer (1 lettre)

    Avez-vous déjà agi contre un acte de harcèlement moral ?

    OUI
    NON





    Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
    CV | Lettres de motivation | Lettres Types
    ©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083